Restaurateurs, armez-vous des mobile wallets pour garder le lien avec vos clients.

23 novembre

Au pays de la gastronomie et du café en terrasse, les professionnels de la restauration font face de plein fouet à la crise. Si lors du premier confinement vous aviez été pris de court, pour cette seconde vague de l’épidémie vous avez été nombreux à choisir de rester ouverts pour les activités autorisées de vente à emporter et de livraison. A la veille du reconfinement et sur 2 000 restaurateurs de toute la France interrogés par l’UMIH, 33 % avaient prévu de mettre en place de la vente à emporter et 19,5 % étaient en réflexion.

Contrairement à la première vague, vous avez eu le temps de réfléchir à une stratégie omnicanale pour élargir la palette des modes d’accès à votre production. Puisque les Français ne peuvent plus venir à vous, vous avez choisi d’aller à eux ! Entre la vente à emporter, la livraison à domicile et le Click’n’Collect, le digital est clairement votre allié pour préserver le lien avec vos clients.

Voici nos conseils pour poursuivre vos efforts de digitalisation et ainsi générer du chiffre d’affaires tout en respectant les règles sanitaires :

 

Use case acquisition

Développez vos canaux d’acquisition grâce au digital.

Les consommateurs ne peuvent plus flâner dans les rues et s’arrêter par hasard dans votre restaurant ? Qu’à cela ne tienne, ils vont d’autant plus flâner sur les réseaux sociaux. Et s’il y a bien un canal que vous devez investir, c’est lui ! Rien de plus simple pour vous que d’apparaître dans le fil d’actualité des consommateurs aujourd’hui : tous les réseaux sociaux proposent désormais un service de publicité.

formulaire_apertivus  

Quelle tactique adopter ? Mettez en place une campagne d’acquisition sur Instagram ou Facebook avec un visuel alléchant proposant aux consommateurs de bénéficier d’une réduction lors de leur prochain repas.

En cliquant sur votre Social Ad ou votre post, le consommateur remplit un formulaire de données pour enregistrer automatiquement le coupon dans son Mobile Wallet. Quant à vous, vous ajoutez ses coordonnées à votre base et avez la quasi-assurance de le voir passer au moins une fois commande.

Ne disposant pas d’un site propre, Apertivus a fait le choix de partager son formulaire directement dans la bio de son profil Instagram pour facilement et rapidement ajouter de nouveaux contacts à sa base de données.

Vivez l'expérience des Mobile Wallets  

Use case drive-to-web

Générez du trafic sur votre site e-commerce ou sur vos autres canaux de ventes digitaux.

Grâce à la dématérialisation d’un coupon ou d’une carte de fidélité dans le Mobile Wallet de vos prospects et clients, vous ouvrez un nouveau canal de communication entre eux et votre marque : les push wallet notifications.

 

 

A l’instar des emails marketing, ces notifications peuvent être personnalisées, programmées et envoyées à une ou plusieurs de vos cibles grâce à la segmentation. Le principal avantage de ces notifications est qu’elles s’affichent sur l’écran verrouillé de vos contacts et ne peuvent pas finir dans leurs spams.

Même si vos restaurants sont momentanément fermés, vos services de livraison et vente à emporter restent quant à eux ouverts. Comme Bagelstein, faite-le savoir à vos contacts grâce à une push wallet notification.

push_notification_wallet_bagelstein

Découvrez tous les use cases des Mobile Wallets  

Use case suivi de commande

Mettez en place des push notifications wallet transactionnels.

Au-delà de promouvoir des actions marketing, les push notifications wallet peuvent également être paramétrées de telle sorte à ce qu’elles soient envoyées lorsque vos clients effectuent certaines actions ou tout simplement pour le suivi de commande :

  • La confirmation de commande: indiquez que vous aviez bien reçu la commande de votre client et que vos équipes sont sur le coup.
  • Le suivi de livraison: « votre commande a été remise à notre transporteur » ou encore « nous rencontrons actuellement une forte demande, votre commande arrive au plus vite ».
  • Le retrait Click’n’Collect: « votre commande est prête à être récupérée à l’entrée de votre restaurant » en indiquant grâce à la géolocalisation l’adresse du-dit restaurant.

 

Use case fidélisation

Lancez votre programme de fidélité 100 % digital.

Pourquoi mettre en place un programme de fidélité quand on est restaurateur me direz-vous ? Parce que le cœur de la restauration repose sur un lien direct et récurrent avec sa clientèle. Et même s’il ne vous est actuellement pas possible d’établir un tel lien physiquement, c’est le rôle du programme de fidélité dématérialisé.

Tout comme dans le Retail, vos clients fidèles sont les meilleurs ambassadeurs de votre restaurant. Ils parlent de vous à leurs proches et sur les réseaux sociaux, dépensent généralement plus mais surtout, ils participent à votre image en adhérant à vos valeurs.

carte_fidelite_big_fernand

Développer un programme de fidélité présente bien des avantages, et plus encore à l’heure où les établissements physiques sont fermés. Outre la fidélisation de vos clients sur le long terme, la dématérialisation de votre programme de fidélité dans le Mobile Wallet de vos clients, vous permet de :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires puisque vos clients fidèles ont généralement un panier moyen supérieur ;
  • Vous offrir un nouveau canal de communication grâce aux push wallet notifications ;
  • Identifier ceux que vous n’auriez pas vu depuis un certain temps pour les réactiver ;
  • Apprendre à mieux les connaîtreet les reconnaître ;
  • Personnaliser vos offres et récompenses grâce à la connaissance client.

C’est d’ailleurs le choix fait par par Big Fernand et ses hamburgés 100 % français qui avait à cœur d’offrir une communication ultra-personnalisée à ses clients fidèles et ce, directement au cœur de leur smartphone.  

L’heure du digital a donc sonné pour le secteur de la restauration ! Et quel meilleur canal que le Mobile Wallet Marketing. Niché nativement au cœur du mobile des consommateurs, il aide à remplir tous les objectifs marketing d’un restaurateur en quête de digitalisation et ce, malgré la crise.

 

Contactez-nous