Vos données servent-elles uniquement à créer des segmentations ?

13 juin

La connaissance client est l’un des enjeux principaux des équipes marketing client, elle est le moteur de vos stratégies, mais comment vous assurer que vous optimisez tout le potentiel de connaissance dont vous disposez ?

Vraisemblablement, des données clients, vous n’en manquez pas aujourd’hui ! De plus en plus nombreuses, collectées via différentes sources, elles vous permettent de créer et compléter vos fiches clients, puis de créer des profils types liés à leurs comportements afin de mieux les segmenter.

Mais vos données ne servent pas uniquement à segmenter, elles servent aussi à individuer !

La plateforme exploite chacune des données de chacun de vos clients tous les jours pour pouvoir les adresser de manière individuée. La plateforme récupère toute la data liée à chacun des clients et va, grâce à plus d’une centaine d’algorithmes mis à jour quotidiennement, enrichir la connaissance client de façon automatisée, pour répondre à la fois aux attentes et besoins de vos clients.

Qu’est-ce que la connaissance client augmentée ?

Toutes les données rattachées à un client, quelle que soit la source, sont transmises à la plateforme : les données socio-démographiques, les données transactionnelles et les données comportementales (navigation web, ouverture des communications, données de fidélité, avis clients…).

Elles sont ensuite enrichies et croisées avec les données liées à votre marque (liste des magasins, référentiels produits …) pour créer des indicateurs calculés automatiquement et mis à jour quotidiennement.

Ces indicateurs alimentent ensuite des centaines d’algorithmes auto-apprenants à partir de l’historique des données. Ces modèles prédictifs permettent à la plateforme d’Individuation® d’anticiper et prévoir les comportements de chacun des clients. La connaissance client augmentée est essentielle dans le processus d’individuation.

Comment individuer les communications avec la connaissance client augmentée ?

La plateforme permet aux marketeurs d’utiliser trois leviers prédictifs au quotidien pour permettre d’envoyer des communications pertinentes à chacun de leurs clients :

  • L’appétence produit de chaque client : le client est-il appétent à tel ou tel produit ? Tel rayon ? Le calcul est basé sur ses achats, ses paniers abandonnés, ses visites web…
  • La sensibilité canal de chaque client : le client préfère-t-il être contacté par email ou par sms ? Peut-être est-il plus réactif aux push notifications ?
  • Le profil promophile de chaque client : le client est-il promophile ou promophobe ? Est-ce le bon moment pour lui pousser une promotion ? Aurait-il acheté sans la promotion ?

A partir de la connaissance client augmentée d’une part et de la bibliothèque de contenus paramétrés par le marketeur d’autre part, la plateforme va pouvoir évaluer quel sera le contenu le plus pertinent à adresser à chacun des clients de la base de données.

Ainsi, grâce à la CRM Copilot, tous les jours l’opportunité de communication la plus pertinente (offres produit, vente spéciale, upsell/crossell ou encore informations corporate, événementielles…) est envoyée à chacun des clients de façon complètement automatisée. Elle peut également choisir de ne rien envoyer s’il n’y a pas de messages appropriés.

 

Récence Fréquence Individuelle : un indicateur unique sur le marché

L’individuation vous permet de générer du revenu incrémental à grande échelle. Drivée par la pertinence et pilotée par le marketeur, la plateforme d’Individuation® se charge tous les jours et automatiquement d’envoyer le bon contenu sur le canal le plus opportun à chacun des clients éligibles.  

Mais la connaissance client augmentée donne également la possibilité aux marketeurs qui le souhaitent de travailler des segmentations essentielles de type RFM, et va même plus loin en créant un indicateur unique : la RFI. La plateforme est la seule à calculer la Récence Fréquence Individuelle. 

Cet indicateur très apprécié des retailers permet de détecter le rythme d’achat de chaque client individuellement : est-il en avance, dans les temps ou en retard par rapport à son rythme personnel d’achat ? Il permet de stimuler le réachat de façon individuée sans attendre qu’une communication globale, qui ne lui correspondra peut-être pas, ne soit envoyée au client.

 

Chaque interaction avec les clients compte, tout comme chaque euro investi dans votre plan d’acquisition. La plateforme permet enfin aux marketeurs d’utiliser et d’exploiter au mieux toutes les données collectées, sans efforts, afin de déterminer les appétences et sensibilités de chaque client, pour pouvoir ainsi individuer toutes les communications qui leur sont adressées.

Non seulement vous allez continuer à fidéliser vos bons clients avec du contenu individué, mais vous allez aussi et surtout pouvoir créer de la valeur au quotidien avec tous les clients que vous connaissez moins, les clients occasionnels, les inactifs, les churners, les primo-acheteurs, les prospects…

La plateforme vous permet de générer du revenu incrémental à grande échelle !

 

Demander une démo