SPLIO lève 10 millions d’euros auprès du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, BNP Paribas Développement et Amundi PEF pour développer sa plateforme SPRING
Paris, le 17 octobre 2016 – SPLIO, éditeur de logiciel de Customer Experience Management en SaaS, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, réalisée auprès du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), BNP Paribas Développement et Amundi Private Equity Funds (PEF).
SPLIO s’est appuyé sur des relations privilégiées avec ses 500 clients du retail et du luxe pour développer SPRING, la première plateforme en SaaS de gestion de la Customer Experience pour les retailers.
Ce lancement de la plateforme SPRING intervient dans un contexte d’évolution nécessaire de la gestion de l’expérience client. A l’ère de la digitalisation croissante, il est plus difficile pour les retailers de continuer à satisfaire les besoins de leurs clients alors que les points de contacts se multiplient et les parcours clients se diversifient. SPRING répond à ces nouveaux enjeux en cassant les silos et en offrant une vision « customer centric » du consommateur. L’ensemble de l’entreprise a alors à sa disposition une vision complète du parcours client quels que soient ses canaux d’interaction avec la marque.
SPLIO a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2015.
L’objectif de la nouvelle équipe de management mise en place par les fondateurs de SPLIO est de capitaliser sur sa base clients existante, son avance technologique et son excellent time to market pour devenir le leader de ce nouveau marché pour le retail.
« Après 15 années de développement rentable et autofinancé, nous étions devenu un acteur de référence dans la gestion de campagnes multicanales. » indique Raphaël Jore, Président et cofondateur de SPLIO. « Aujourd’hui, cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre croissance et de déployer notre nouvelle plateforme. »
« Nous sommes clairement au bon moment au bon endroit avec la bonne plateforme. » indique Mireille Messine, Directrice Générale de SPLIO. « Nous avons réalisé cette augmentation de capital pour structurer SPLIO, renforcer notre avance technologique et faire connaître notre suite logicielle SPRING. Ces nouveaux investissements nous permettront de prendre rapidement une position de leader des solutions de gestion de l’expérience client en SaaS. »
« Nous avons été impressionnés par le développement autofinancé de SPLIO qui a réussi à ouvrir des filiales commerciales dans 5 pays dont la Chine. », indique Delphine Larrandaburu, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement. « Cela témoigne de leur qualité d’exécution et c’est un gage de leur capacité à dupliquer et industrialiser leur business model dans les prochaines années. »
« Nous sommes très heureux d’accompagner SPLIO dans les prochaines étapes de son développement dans ce secteur ultra dynamique. Nous pensons que la taille critique de SPLIO et sa nouvelle plateforme SPRING en SaaS en font un acteur incontournable de cet écosystème et sans doute un acteur de la consolidation du secteur. » commente Frédéric Le Brun, Directeur de Participations chez Bpifrance.
A propos de BNP Paribas Développement
BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, est une société́ anonyme créée en 1988 qui investit directement ses fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité́ en facilitant leur transmission, en qualité́ d’actionnaire minoritaire. Au-delà̀ des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner l’équipe dirigeante dans la réalisation de son projet stratégique à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 300 participations. L’investissement sur nos fonds propres garantit à nos partenaires la possibilité́ d’un accompagnement dans la durée, adapté au projet et permettant la réalisation d’opérations intermédiaires : réorganisation du capital, croissance externe etc. BNP Paribas Développement a créé en 2016 une structure dédiée au capital innovation qui investit en amorçage et dans les tours ultérieurs pour accompagner la croissance de start-ups à potentiel.
http://www.bnpparibasdeveloppement.com
A propos d’Amundi PEF
Avec plus de 5,5 milliards d’euros d’encours (au 31 décembre 2015), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins et leur donnant l’accès à la gestion de fonds de fonds de private equity et d’infrastructure et de fonds de private equity dédiés à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées. Amundi PEF accompagne les entreprises en stade de développement, et de transmission. Amundi PEF est une société de gestion agréée par l’AMF, filiale du groupe Amundi, (leader européen de la gestion d’actifs avec environ 1 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2016).
www.amundi-pef.com
À propos du Fonds Ambition Numérique
Le Fonds Ambition Numérique est le fonds d’investissement dédié aux start-up du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance Investissement. Ce fonds intervient en co-investissement dans des start-up ayant un fort potentiel d’innovation , développant de nouvelles technologies, usages et services de l’économie numérique.
Investisseurs & Intervenants
Bpifrance Investissement : Véronique Jacq, Victoire Millerand, Frédéric Le Brun
BNP Paribas Développement : Delphine Larrandaburu
Amundi PEF : Mathieu de la Rochefoucauld
Conseil financier SPLIO : Michael Azencot, Oriane Benveniste-Profichet, David Salabi (Financière Cambon)
Conseil juridique société : Olivier Renault, Juliette Bordat (Renault, Thominette, Vergnaud & Reeve)
Conseil et audit juridique investisseurs : Pierre-Olivier Brouard, Pauline Clémentin (Alerion)
Autres Conseils : Fabien Mauvais (Lamartine Conseil) ; Grine Lahreche, Christophe Bornes (LL.Berg)
Conseil juridique Bpifrance Investissement : Charlotte Sorin
Audit financier : Hugues Lisan, Virginie Vincent (ASC Consulting)
Audit technologique : Ludovic Demare (Omycron)