Pourquoi vos actions marketing ne sont plus aussi performantes ?

22 juin

Le marketing a connu de grandes évolutions depuis les années 90

C’est surtout l’arrivée du digital dans les années 2000 qui a bouleversé le marché et les marques ont dû adapter leur marketing client : nous sommes passés d’une relation majoritairement monocanal à une relation multicanal puis omnicanal.

Aujourd’hui, le client est présent sur tous les canaux (magasin, site, app …), s’exprime partout et il est essentiel pour les marques de pouvoir interagir avec lui quel que soit les points de contact. Elles doivent donc être en mesure de collecter toutes les actions et réactions de leurs clients et récupérer les informations, la data, nécessaires pour construire une relation pertinente et durable.

Mais cela nécessite souvent de lourds investissements dans des solutions, de nouvelles technologies pouvant gérer de gros volumes de données et différents canaux. Avec cette course à l’innovation, les marques se sont parfois suréquipées et cela a pu complexifier le travail des marketeurs plutôt que de le simplifier. Ils ont dû prendre en charge beaucoup de tâches très opérationnelles (paramétrer différents ciblages sur tous les canaux d’activation, gérer des plannings de campagnes…) et ils ont perdu de vue l’objectif que toute marque a aujourd’hui : avoir une approche réellement Customer Centric.

Etes-vous sûrs de bien connaître vos clients ?

Malgré toutes les données clients que vous avez à disposition, êtes-vous sûrs de bien connaître vos clients, d’exploiter toutes vos données de manière holistique, et d’entretenir une relation one to one avec chacun de vos clients ?

Si vous vous demandez comment sortir du lot sur un marché de plus en plus concurrentiel, si vous constatez que les résultats de certaines de vos campagnes stagnent voire sont en baisse alors que vos objectifs de chiffre d’affaires ne cessent d’augmenter, c’est qu’il est temps de faire le point sur la façon dont vous gérez vos contacts dans votre base de données.

  1. Vous faites parfois du « full base » et vous vous appuyez sur la loi des grands nombres : “plus j’envois de messages, plus j’ai de chance de toucher un maximum de clients et in fine de déclencher un achat.” Sursollicités par différentes marques souvent au même moment, le client ne s’intéresse plus aux communications qu’il reçoit.
  2. Vous rangez vos clients dans des segmentations en vous basant sur des données et comportements « communs » sans tenir compte des spécificités de chacun.
  3. Vous généralisez des résultats d’AB testing et envoyez le même message A à un groupe d’individus même si certains d’entre eux auraient préféré le message B
  4. Vous gérez la pression marketing par canal et par segment sur une période définie : les premières campagnes de la période sont les premières servies !
  5. Vous prévoyez vos plans d’actions marketing et un nombre de campagnes limité par canal en vous référant à des dates définies pour toute l’année

Voilà 5 bonnes raisons de réagir et de lire notre guide sur les évolutions du marketing client. Vous découvrirez pourquoi il est aujourd’hui indispensable d’intégrer une solution utilisant les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, l’automatisation, pour pouvoir utiliser tout le potentiel de vos données clients.

Switchez vers un marketing réellement individué en conciliant bénéfices et connaissance client retrouver un ROI performant !

Télécharger le guide

À lire aussi