La nouvelle promesse du print.

27 avril

 

Le temps est certes plus à la distanciation sociale qu’à l’exaltation des sens en ce moment, mais la réactivation des sens, dont celui du toucher, devrait jouer un rôle clé dans les retrouvailles avec vos clients et dans la relance de votre activité. Un courrier, un coupon, un flyer, une brochure, un encart, une PLV, l’après-confinement pourrait bien redonner ses lettres de noblesse à ces supports marketing à la dénomination bien trop kitsch et veillotte. 

Car nous allons bel et bien assister à un renouveau du print. Associés à un QR code, tous les formats imprimés deviennent point d’entrée qui desservira tous les touchpoints sans exception. Le QR code va permettre à tous les supports de communication écrite de devenir de vrais relais vers un site e-commerce, un programme de fidélité, une boutique et même directement vers le mobile de vos clients. 

Le print sous toutes ses formes est devenu un canal marketing moderne. Il a su intégrer le digital, interagir avec le mobile et se mixer avec d’autres formats. Grâce au QR code, le print se transforme en canal CRM de proximité. Combiné à du Mobile Wallet Marketing, il devient un levier marketing puissant. 

Bien que l’heure soit au sans contact, le print pourrait très bien être utilisé avec parcimonie auprès d’une population VIP. Intégré à une stratégie omnicanale ciblée et élaboré à partir de matériaux louables, il est personnalisable à souhait et jouera un rôle moteur dans la relance de votre activité.

Un levier puissant de trafic. 

Intégré à une stratégie omnicanale, le print pourrait devenir un levier de trafic étonnant après le confinement, dès lors qu’il est emprunté avec parcimonie et uniquement avec une sélection VIP de clients engagés et fidèles. Qu’il prenne la forme d’un lookbook (comme Soeur qui a présenté sa collection printemps été 2020 sous la forme d’un calendrier), d’une carte, d’un totebag ou encore d’une invitation, il doit être conçu à votre image, avec des matériaux écologiques, et ultra-personnalisé où chaque mot est pesé. Le QR code viendra quant à lui clore votre message afin d’orienter vos clients vers votre objectif : la redirection vers votre site e-commerce, vers l’adresse de votre boutique la plus proche ou vers un coupon spécial que votre client pourra ajouter à son mobile wallet. 

Soeur Paris
Izipizi  

Un levier puissant de fidélisation. Considéré comme une main tendue pour un client engagé, ou comme une belle petite attention pour un client fidèle, lprint est un levier de fidélisation à part entière qui fortifie la fidélité et l’enthousiasme envers une marque. Derrière un support papier de qualité et personnalisé se cache tout l’effort que s’est donnée la marque pour ravir son client. C’est le cas d’Izipizi qui distribue des stickers à ses clients fidèles en magasin. Pour ceux qui n’auraient pas beaucoup fait d’achats pendant le confinement mais qui se sont engagés à vos côtés sur les réseaux sociaux, qui ont ouvert et cliqué vos emails, le QR code du support papier que vous leur enverrez par courrier, par exemple, pourrait alors mener vers une récompense. En scannant le QR code, les clients et autres contacts embasés de votre choix pourraient alors ajouter à leur mobile wallet un coupon ou autre belle attention qui génèrerait de la conversion et motiverait l’achat 

Un canal de relation client.

 Lprint éveille les sens ; c’est un toucher, un parfum, un mot doux, une relation. Qui ne se réjouie pas de recevoir un beau colis accompagné d’un beau message de la part des fondateurs, comme Birchbox qui inclut systématiquement un petit Edito du mois dans ses box ? Ou encore de recevoir un catalogue devenu si rare mais pourtant si apprécié ? Derrière ce beau message, ce beau support, se cache avant tout une main tendue vers une relation client bien réelle, plus sincère et plus proche que jamais. Le print ravivera les liens avec vos clients notamment après plusieurs semaines d’absence. Imprimé d’un QR code, le print se transformera en canal de conversion. 

Birchbox

 

Le temps est un luxe dont vous devriez vous saisir en ces temps de confinement pour réfléchir aux nouveaux leviers qui serviront à la relance progressive de votre activité. Le print, sous toutes ses formes, pourrait amorcer la relance, symboliser vos retrouvailles avec vos clients et même témoigner d’un renouveau dans la relation client post-confinement. Vos clients s’en souviendront, le print vous en fait sa promesse.