Fête des Mères : à vos marques, prêts, partez !

02 mai

Etes-vous prêts pour la Fête des Mères ?

 

La fête des Mères arrive les 6, 13, 26 et 27 mai prochain, en France, USA, Pologne, Chine, Espagne et Italie. Il s’agit d’une journée unique, un marronnier international et vos clients attendent de votre part une campagne particulière pour une personne qui leur est chère. La fête des mères arrive à grands pas, elle représente une belle opportunité commerciale et l’occasion d’accroître votre notoriété : suivez nos conseils pour faire en sorte que votre marque soit préparée pour cette belle fête.

 

D’après le sondage de LSA Commerce & Consommation[i], les consommateurs avaient un budget moyen d’environ 50€ en 2017. Les cadeaux les plus fréquents sont inévitablement les fleurs (53 %), suivis des cosmétiques & parfums (30 %), les chocolats (19%) mais aussi les bijoux (18%), et on retrouve également de la décoration (11%), de l’électroménager (5%) et des voyages (4%)… Autrement dit, la Fête des Mères touche tous les secteurs, il est donc indispensable pour tous les commerçants d’adapter leur stratégie marketing pour répondre aux attentes des consommateurs et booster leurs ventes.

Vos produits sont-ils « prêts-à-offrir » ?

Sachez anticiper et le succès sera bien au rendez-vous ! Vous connaissez votre secteur, vous avez les clés du retail en main et savez combien de temps vous avez besoin pour satisfaire les besoins de vos clients en termes d’offres, de stock et de livraison. Vos clients n’ont pas besoin de comprendre vos process mais simplement de recevoir les bons messages, au bon moment et d’avoir leur produit prêt-à-offrir pour le 27 mai. C’est pourquoi, il est important d’anticiper votre plan marketing et d’être prêt au moins 2 mois avant cet évènement pour être sûrs que les outils marketing et les communications email et SMS sont tous bien en phase.

A vous de jouer !

Surpriiiiiiiiiiiiise !

Ou deux choses l’une : soit vous avez la chance de communiquer sur un produit qui plaira parce qu’il correspond à l’occasion, par exemple des chocolats, soit c’est l’occasion ou jamais de faire du buzz autour d’un produit qui a priori ne correspond pas à ce marronnier. Imaginez qu’un commerçant du secteur de la jardinerie mène une campagne marketing au slogan accrocheur « Et si vous offriez une pelle à votre mère pour la fête des mères ? » Le but ne serait pas nécessairement de vendre, même si vous pourriez être surpris… mais de se distinguer et se rendre visible ! Le véritable objectif serait de surprendre, d’attirer l’attention, d’éveiller la conscience de marque.

Peu importe ce que vous vendez, il est toujours possible d’utiliser cet événement pour attirer l’attention de vos clients. Prenez une bonne dose d’inspiration, étonnez vos clients et prenez du plaisir !

Seriez-vous du genre à faire des achats dès 6h du mat ?

Ce n’est pas simple de garder en tête que vos clients sont des personnes comme les autres, et qu’elles pourraient être fortement découragées par une communication écrasante ou des SMS envoyés dès 6h du matin. Vous devriez construire avec vos clients une relation basée sur la réalité et mettre de côté les automatisations ROIstes.  Il est important de respecter les règles de bienséance et d’analyser les performances de vos campagnes marketing pour construire des campagnes personnalisées, qui répondent aux habitudes et préférences de vos clients. La conformité RGPD et la bienveillance sont clés dans la construction d’une relation basée sur la confiance.  C’est pourquoi, il faut éviter d’envoyer des messages durant les weekends, tôt le matin ou même tard le soir, même lorsqu’il s’agit d’offres très spéciales, comme pour la Fête des Mères.

Privilégiez la qualité de la relation avec vos clients sur la quantité d’informations à caractère promotionnel.

Mettez-vous dans les bottes de vos clients !

Chaque client est unique et mérite votre attention, et pas uniquement de temps à autre. Les offres personnalisées et les services de qualité devraient être au centre de vos préoccupations tous les jours. Envoyez à vos clients des offres basées sur leurs préférences ou leur historique, invitez vos meilleurs clients à des ventes VIP et récompensez-les, pas seulement pour avoir acheté des produits mais aussi lorsqu’ils partagent votre contenu sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous que les clients ravis peuvent devenir de fidèles ambassadeurs de votre marque.

La Fête des Mères est l’occasion parfaite pour construire une fidélité C2B et pour traiter vos clients avec amour !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la réussite de la fête des mères !

 

[i] Sondage LSA CONSO https://www.lsa-conso.fr/fete-des-meres-fete-des-peres-2017-les-intentions-d-achat-des-francais-sondage-toluna-lsa,257796