Splio démarre le nouvel an chinois avec un nouveau DG expert de la Chine et l’intégration du canal WeChat sur sa Customer Platform
Paris, le 7 mars 2018 – La nouvelle année chinoise démarre fort puisque la filiale de Splio en Chine a un nouveau directeur général, Jean-Baptiste Le Blan. Splio annonce également l’intégration du canal WeChat sur sa Customer Platform, pour la plus grande satisfaction des marques qui prévoient de se lancer prochainement dans l’Empire du Milieu ou d’y affiner leur stratégie clients.
Splio, qui compte aujourd’hui plus de 500 clients à travers le monde, dont Caudalie, le Groupe Beaumanoir et Newlook en Chine, propose aux marques de faire converger leur stratégie on et offline pour harmoniser l’expérience client. Splio propose également de miser sur le marketing de fidélisation pour créer une relation authentique et personnalisée avec chaque client, et ce dans l’optique d’augmenter ventes et conversions sur tous les canaux. Et l’omnicanal est un vrai sujet aujourd’hui pour les marques en Chine puisque les nombreux canaux digitaux ont ouvert de belles perspectives de développement et de communication avec les clients. Mais ils ont aussi généré une organisation en silos qui pourrait venir challenger l’homogénéité de l’expérience client des marques.
La Chine, un marché stratégique pour Splio
La Chine vit dans le futur et Splio est l’une des premières sociétés françaises à l’avoir compris. Splio a en effet implanté deux bureaux à Pékin et Shanghai il y a de cela 7 ans, lorsque la révolution numérique battait son plein et que des perspectives de développement énormes s’ouvraient alors pour les marques françaises et européennes. Il s’agit d’un marché clé où Splio comptabilise plus de 100 clients, et aussi un marché prioritaire pour bien des entreprises européennes malgré la complexité d’y opérer avec les standards internationaux.
« Jean-Baptiste connait très bien le marché chinois et ses spécificités. Il a un profil très digital et fait parfaitement le pont entre les marques françaises et la Chine, et vice versa, »
déclare Mireille Messine, CEO de Splio, qui poursuit
« Splio est aujourd’hui un véritable partenaire de développement des marques européennes qui souhaitent se développer en Chine et Jean-Baptiste est la personne qui saura accompagner ces marques dans leur transformation omnicanale en Chine. »
Jean-Baptiste Le Blan, de la Guest Experience chez AccorHotels à la Customer Experience chez Splio
Après New York et Paris, c’est à Shanghai que Jean-Baptiste Le Blan pose ses valises avec sa famille en 2011 en la qualité de Director of Brands de la grande Chine (Chine, Hong Kong et Macau) pour le groupe AccorHotels. L’objectif était alors d’adapter les marques du groupe Accor aux consommateurs chinois. Jean-Baptiste a repris 2 ans plus tard la direction marketing avec la responsabilité des équipes Digital, Loyalty et Guest Experience en plus de la partie Branding, car d’autres enjeux se sont révélés prioritaires. Il a notamment fallu travailler sur l’adaptation des plateformes digitales (mobile site, App, Wechat, Tmall store) et du programme de fidélité du groupe aux spécificités de l’écosystème digital chinois.
« Dans les métiers de services et plus particulièrement dans l’hôtellerie, le management de l’expérience client – Guest Experience – est pour des raisons culturelles et historiques un élément essentiel voir central de tout dispositif opérationnel et marketing. A l’heure de l’émergence du big data dans un écosystème chinois si dynamique, passer du groupe Accor à la RetailTech avec Splio est une évidence ! Plus que jamais en Chine, l’heure est à l’omnicanal et à l’expérience client fluide via tous les canaux, d’autant plus que les consommateurs chinois en utilisent beaucoup ! » affirme Jean-Baptiste Le Blan, DG Chine de Splio.
WeChat : un canal supplémentaire sur la Customer Platform Splio
WeChat va plus loin que le réseau social ou la messagerie lambda, c’est une plateforme digitale où les utilisateurs peuvent tout faire : payer leurs factures, acheter sur internet, faire des transactions entre particuliers, servir de carte bancaire en magasin…
« WeChat est un écosystème, un mode de vie, et aussi un canal inévitable pour les marques qui souhaitent communiquer avec les consommateurs chinois. La Customer Platform Splio intègre désormais ce nouveau canal, afin de répondre aux besoins des marques en Chine dans le cadre de leurs stratégies omnicanales » déclare Jean-Baptiste Le Blan.
Grâce à l’intégration de ce canal supplémentaire sur Splio, les marques vont pouvoir orchestrer des campagnes on et offline, et se basant sur leurs données, la connaissance client, elles vont pouvoir ainsi déployer des communications personnalisées et segmentées sur un marché d’un potentiel de plus d’un milliard de consommateurs.
L’omnicanal : la réponse à la sophistication de l’écosystème digital en Chine
Dès 2012, et suite à la révolution e-commerce en Chine, les marques ont cherché par tous les moyens à surfer la vague des BATX* et à se trouver une place dans les écosystèmes des géants Tencent et Alibaba. Elles ont dû pour la plupart s’organiser en silos et s’adressent aujourd’hui encore à leurs clients à travers ces nombreux silos (E-commerce, social, offline retail, Tmall…).
« Les marques chinoises, ainsi que les marques européennes implantées en Chine, cherchent toutes à maitriser la relation avec leurs clients dans un écosystème digital très sophistiqué, qui ne cesse d’évoluer au rythme des innovations technologiques des BATX et des nombreuses startup actives dans l’Internet chinois. L’omnicanal est une évidence pour ces marques organisées aujourd’hui en silos. Ces canaux sont une chance mais il est aussi important d’aligner sa stratégie on et offline en Chine pour harmoniser l’expérience, la fidélisation client et augmenter ainsi son CA. » conclut Jean-Baptiste Le Blan.
Splio met en évidence la nécessité aujourd’hui pour les marques d’aligner leur stratégie on et offline afin d’harmoniser l’expérience client d’une part, et d’améliorer cette même expérience en créant une vraie relation personnelle avec le client, et ce dans l’optique de fidéliser et motiver « le 2ème achat ». L’approche marketing de fidélisation a beaucoup de sens en Chine, dans une société où la mondialisation des échanges et les réseaux sociaux ont bouleversés la donne des marques à un rythme exceptionnel. Elles avancent aujourd’hui au rythme des Millennials, des « post-90’s » comme on dirait en Chine, dans une démarche C2B. Les consommateurs suivent et interagissent avec les marques via tous les nombreux canaux, et offrir une expérience client fluide et en accord avec l’image de marque est devenu un vrai challenge.
*BATX : les géants du web chinois, baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi
A propos de Splio:
Splio met à disposition des marketeurs une Customer Platform permettant aux équipes de se connecter entre elles en interne, afin de délivrer une expérience client des plus fluides online et offline. Splio fonde sa plateforme sur la connaissance client et préconise le marketing de fidélisation à ses utilisateurs dans le but de doper le chiffre d’affaires global et local des enseignes.
Basée en France, la société Splio est également présente en Chine, en Espagne, en Italie, en Pologne, et au Brésil, et compte plus de 500 enseignes. Parmi ses clients figurent The Kooples, Kusmi Tea, Givenchy, Caudalie, Guy Degrenne, Intersport, Desigual, Lindt, Air China et Cache Cache.
Contact Presse:
Sandra FERNANDES
Directrice Marketing et Communications
sfernandes@splio.com
+33 6 46 46 43 16