Plus qu’un mot à la mode (si c’en est un !), l’hyperpersonnalisation dans le marketing est devenue une stratégie clé pour engager les consommateurs et créer des expériences mémorables. Grâce aux avancées technologiques, aux outils de gestion de la relation client (CRM) et aux plateformes de données clients (CDP), les marketeurs peuvent désormais exploiter les informations individuelles des consommateurs pour proposer des offres et des messages sur mesure.
Hyperpersonnalisation : comment et pourquoi
L’hyperpersonnalisation va au-delà de la simple personnalisation en utilisant des données démographiques de base. Elle se concentre sur la compréhension approfondie des préférences, des comportements et des besoins individuels des consommateurs. Cette approche permet aux marketeurs de créer des expériences uniques, pertinentes et ciblées, entraînant une augmentation de l’engagement, de la fidélité et des conversions.
En utilisant un CRM intelligent, les marketeurs peuvent aujourd’hui collecter et centraliser de nombreuses données sur leurs clients : historiques d’achat, interactions passées, préférences de communication, heures d’activité… Les plateformes de données clients (CDP) permettent ensuite d’analyser et d’exploiter ces données de manière stratégique pour créer des campagnes et des offres personnalisées.
De l’’importance de l’hyperpersonnalisation
L’hyperpersonnalisation a un impact significatif sur les consommateurs, car elle crée des expériences plus pertinentes et significatives. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et s’attendent à ce que les marques les comprennent et leur proposent des offres adaptées à leurs besoins spécifiques.
Selon une étude récente menée par Accenture, 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter chez des marques qui leur proposent des offres et des recommandations personnalisées. Une tendance plus profonde tend même à apparaître : le marketing prédictif. Plus que de la personnalisation, certains consommateurs attendent des marques qu’elles anticipent leurs besoins. En ce sens, 83 % des consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles si cela se traduit par une expérience plus pertinente.
Au-delà d’une anticipation en amont des besoins des clients, le marketing prédictif permet en outre d’anticiper les cycles d’achat de ces derniers et de leur proposer des offres au bon moment, ce qui augmente les chances de conversion. En comprenant les moments clés de décision d’achat, les marques réduisent ainsi le risque de churn.
Starbucks et son programme de fidélité
Un cas concret d’hyperpersonnalisation dans le marketing est le programme de fidélité de l’entreprise Starbucks. La chaîne de café utilise une combinaison de CRM et de CDP pour offrir une expérience hautement personnalisée à ses clients.
Grâce aux données clients récoltés dans le cadre du programme de fidélité Starbucks, les clients peuvent recevoir des récompenses personnalisées en fonction de leurs préférences d’achat et de leur comportement en magasin. S’ils l’acceptent, les clients qui ont téléchargé l’application mobile Starbucks peuvent également recevoir des notifications push en temps réel, les informant d’offres spéciales et des événements locaux proches d’eux. Enfin, l’application offre également la possibilité de personnaliser ses commandes et de retrouver facilement ses boissons favorites.
L’hyperpersonnalisation dans le marketing, illustrée par des initiatives telles que celles de Starbucks, joue un rôle crucial dans l’engagement des consommateurs et la croissance des entreprises. Selon les experts de Crone Consulting LLC, les stratégies de marketing mobile personnalisées peuvent augmenter les achats individuels jusqu’à 50 %. Avec un nombre croissant de professionnels prévoyant d’utiliser des applications à des fins de marketing au cours de l’année à venir, l’hyperpersonnalisation est sur le point de devenir une norme dans l’industrie. En capitalisant sur les données clients et en offrant des expériences uniques, les marketeurs peuvent stimuler la fidélité et les conversions pour in fine, augmenter la croissance de leur entreprise.