A l’occasion de la NRF Europe 2025, Sandra Fernandes, CMO de Splio, a eu le plaisir de monter sur scène aux côtés de Benoît Gibier, Chief Digital Officer de Millesima, et de Anne-Laure Chauveau, Responsable Digital & Data de Tara Jarmon.
Cette prise de parole avait pour objectif de montrer que le CRM est en mouvement, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle qui modifie peu à peu les réflexes des CRM managers.
Après l’article sur WhatsApp basé sur l’intervention de Anne-Laure Chauveau, Responsable Digital & Data de Tara Jarmon, nous vous proposons un petit récapitulatif des échanges avec Benoît : 6 questions pour découvrir la stratégie mise en place par Millesima autour de l’intégration de Prédictive AI dans le quotidien de ses équipes CRM.
Pourrais-tu nous présenter la marque Millesima ?
B. Gibier : Millesima est un négociant en vin, pionnier de la vente en ligne de vin aux particuliers. A l’origine, nous vendions uniquement les vins de Bordeaux sur catalogue. Petit à petit, l’enseigne a pris de l’ampleur pour atteindre plus de 16 000 références produits réparties via 20 sites e-commerce et 8 langues à gérer au quotidien.
Quelles sont les spécificités du marché du vin ?
B. Gibier : Chez Millésima, nous évoluons au cœur d’un marché du vin historiquement très traditionnel, où l’expertise humaine et la confiance priment depuis toujours.
Lorsque nous avons fait le choix d’être un pure-player du vin, nous savions que ces codes ne changeraient pas du jour au lendemain. Il nous fallait donc offrir une expérience en ligne personnalisée, sans jamais tomber dans une communication standardisée, pour leur rappeler les échanges qu’ils appréciaient avec les cavistes de leur quartier.
Nos clients refusent des messages génériques : ils attendent des conseils précis, adaptés à leurs goûts, à leur cave et aux millésimes qu’ils recherchent.
Votre ADN moderne est bien marqué puisque vous avez opté pour l’IA prédictive il y a 8-10 ans ! Que cherchiez-vous à l’époque ?
B. Gibier : Millesima a toujours été une marque très orientée sur la data dans son approche. Nous avions une volonté forte : demeurer authentique tout en accélérant la croissance de la marque en France, comme à l’international. Pour nous, ce développement voulait dire : industrialiser la personnalisation tout en respectant les règlementations de l’industrie.
Ceci étant, nous étions face à plusieurs défis dont l’un de taille : nous disposions d’une équipe CRM courte. Il a rapidement été identifié que communiquer autour de 900 producteurs se révèlerait plus compliqué, notamment dans la complexité des segmentations pour décider de quel produit envoyer à quel client, et dans la limitation de la pression marketing.
Il y a 8-10 ans vous avez donc choisi Tinyclues, plateforme d’IA prédictive qui a été acquise en mars 2023 par Splio. Comment se passe la gestion des campagnes pour Millesima via Predictive AI désormais ?
B. Gibier : Nous avons rapidement vu la valeur ajoutée de l’IA prédictive couplée à notre CRM grâce au POC de 3 mois réalisé au début de notre collaboration. Manuellement, nous étions bloqués à deux emailings le mardi, deux le jeudi et un le samedi. Avec le nombre grandissant de pays à gérer et de producteurs à promouvoir, l’IA prédictive nous a rapidement permis d’augmenter la cadence des communications (3 à 5 newsletters le mardi, multiplié par 20 pays) et d’industrialiser notre stratégie CRM. La pression marketing exercée sur nos contacts en base n’est pour autant pas plus conséquente puisque la plateforme nous permet de limiter la pression à la semaine en tenant également compte des scenarii automatiques.
Le pilotage CRM s’avère être d’une facilité déconcertante. On ne se demande plus avant chaque envoi les questions classiques de la segmentation manuelle : quand a-t-il acheté pour la dernière fois, qu’a-t-il acheté, quels sont ses produits préférés… Predictive AI se charge d’identifier dans notre base de données les contacts qui sont à la fois les plus appétents par rapport au contenu de l’emailing mais également ceux avec le potentiel d’achat le plus fort vis-à-vis du ou des produits mis en avant.
Quels résultats pourrais-tu partager à l’audience dans le cadre de ton utilisation Splio Predictive AI ?
B. Gibier : Les premiers résultats sont arrivés dès le POC de 3 mois. Nous avons vu le chiffre d’affaires par mois augmenter de 30 % lorsque la segmentation était réalisée par Splio Predictive AI par rapport à un mois avec une segmentation manuelle.
Les taux d’ouvertures étaient eux aussi excellents avec des pics d’en moyenne 50 %, là où le taux de désabonnement était vraiment très faible.
Quelles recommandations aurais-tu à faire pour convaincre de passer à l’IA prédictive ?
B. Gibier : Sans aucun doute, si ce choix était à refaire, je le referais les yeux fermés ! Tant que les données stockées en base sont correctement structurées (contacts, commandes, catalogue produits), l’IA prédictive ne peut qu’augmenter le chiffre d’affaires attribué au CRM. C’est un cercle vertueux qui nous permet d’envoyer moins d’emailings mais avec des messages plus qualitatifs et personnalisés. L’outil nous a également permis d’accroître notre portée internationale, et ce, malgré une équipe CRM courte.
Le CRM avec ou sans IA prédictive ? Les équipes Splio ont mené l’enquête pour vous permettre de transformer les signaux faibles en actions fortes.