Comment acquérir et fidéliser en boutique à l’heure du déconfinement ?

03 juin

Camille Macaudière

Catégorie : Loyalty

 

Le déconfinement rime avec réouverture des boutiques et retour des clients en magasin. Mais l’heure n’est certainement pas au lèche vitrine et à l’essayage à tout va. Non, l’heure est à une expérience en magasin sécurisée incluant les gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien. Dans ce contexte, comment faire de votre stratégie sanitaire un atout pour une expérience différenciante et fidélisanteen boutique grâce aux Mobile Wallets ? 

Un drive-to-store ciblé.

Avant, l’enjeu était de faire du drive-to-store pour peut-être mener à de la conversion. Désormais, le drive-to-store prend plus de sens puisque dans la majorité des cas, un client post-confinement qui se déplacerait en magasin achèterait ce pourquoi il est venuLes consommateurs post-confinement savent ce qu’ils recherchent et essayent de limiter au mieux leurs déplacements en magasin. Avec une stratégie d’emailing et une segmentation bien étudiés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter vos taux de conversion. 

L’omnicanal plébiscité.

Avant, une expérience réussie en boutique se matérialisait par le fait qu’un client ait envie de flâner, d’essayer vos produits et d’échanger avec le personnel. Désormais, les clients post-confinement ne cherchent plus nécessairement à se balader en magasin mais ils cherchent à se faire plaisir sans prendre de risques. Parmi les nouvelles demandes des consommateurs, le Click’n’Collect est en tête de file, ainsi que le retour des produits quel que soit le canal où le produit avait été initialement acheté.

L’irrésistible ascension du QR code.

Avant, l’acquisition en magasin passait par vos hôtesses de caisse qui prenaient le temps de récolter les informations de vos clients afin de les ajouter à votre base de diffusion ou à votre programme de fidélité. Désormais, le contact humain et la file en caisse étant à modérer, vous devez laisser la main à vos visiteurs et leur faire confiance en leur laissant le choix de s’inscrire via le scan d’un QR code affiché dans vos boutiques. Car les clients post-confinement veulent reprendre la main sur leur relation et le scan d’un QR code pour recevoir vos nouveautés ou ajouter un coupon à son Mobile Wallet est le canal à privilégier aujourdhui.

 

Je découvre les Mobile Wallets

 

Quand la néo-fidélisation donne vie à la relation client.

Avant, la fidélisation en magasin c’était une carte sagement rangée dans son portefeuille, qu’il fallait sortir et présenter en caisse. Désormais, la fidélisation se doit d’être digitale et vivante avec une carte dématérialisée dynamique dans le Mobile Wallet des clients, un accès en temps réel à ses informations et ses coupons. En invitant vos clients post-confinement à digitaliser leur carte de fidélité dans leur Mobile Wallet, vous gagnerez en temps au moment du passage en caisse puisque le client n’aura plus qu’à présenter son smartphone à l’hôtesse qui se chargera de le scanner.  

 

Quel programme de fidélité créer ?

 

Le déconfinement nous pousse à prendre conscience de la grande valeur ajoutée de la technologie sans contact, des Mobile Wallet et de la digitalisation des programmes de fidélité afin de répondre aux problématiques sanitaires mais aussi et surtout de rendre l’expérience client la plus fluide et engageante. 

Contactez-nous pour implémenter une stratégie de néo-fidélisation !