Il y a quelques semaines, nous lancions notre première bande dessinée : les Aventures Retail de Laura, CRM manager de PopHat, et d’Emma, fan de chapeaux. Début décembre marque le lancement d’un des plus gros marronniers commerciaux : les fêtes de fin d’année. Pour cette édition, Laura compte bien mettre toutes les chances de son côté en utilisant tous les canaux de communication à sa disposition pour générer des ventes en magasin et en ligne. Découvrez les 4 tactiques mise en place par Laura et PopHat pour faire de ces fêtes de fin d’année un succès.
1e étape : Laura profite des fêtes pour relancer ses clients inactifs
Première étape de sa stratégie de Noël ? Réactiver ses clients inactifs grâce à une segmentation fine et un emailing personnalisé.
- Elle réalise un filtre dans sa base pour regrouper dans une liste tous les clients de PopHat qui auraient réalisé un achat en décembre de l’année. passée mais qui n’auraient rien acheté depuis.
- Elle programme un emailing à envoyer le 4 décembre dans lequel elle leur rappellerait leurs achats de l’année passée et leur proposerait des produits similaires pour cette année.
- Elle prévoit une relance aux non-ouvreurs une semaine plus tard en leur proposant de récupérer une petite attention (une boîte de chocolats !) lors de leur prochain achat.
Pour en savoir plus, découvrez comment réactivez vos clients inactifs sur notre blog.
2e étape : Laura met les membres de son programme de fidélité à l’honneur
Sa base réactivée, Laura doit maintenant s’occuper de ses clients fidèles. Chouchouter les membres de son programme de fidélité est primordial pendant cette période de l’année !
Objectif : stimuler les membres de son programme de fidélité pour générer des ventes auprès de cette cible. Pour cela, elle lance une campagne « Spéciale fêtes » dédiée à sa base de membres.
- Elle ajoute une nouvelle règle temporaire à son programme de fidélité, les points seront doublés pendant la période des fêtes.
- Elle ajoute une récompense spéciale pour les fêtes, pour tout achat réalisé pendant cette période en magasin ou sur le site e-commerce, les membres ayant au moins le statut « PopLover » recevront une surprise.
- Elle programme un emailing à toute sa base de membres, pour les informer de l’opération « Points doublés » et pour leur donner un avant-goût de la récompense spéciale fêtes.
Découvrez dans notre bande dessinée comment Laura avait créé et mis en avant son programme de fidélité quelques mois auparavant
3e étape : Laura met ses clients à contribution !
Noël est synonyme de partage. Laura décide d’organiser un weekend spécial durant lequel PopHat s’engage aux côtés d’une association caritative directement en magasin. Elle propose ainsi à ses contacts en base de faire don de produits dont ils n’auraient plus l’utilité et offre en addition aux membres de son programme de fidélité une remise de 5 % pour tout don.
Objectifs : générer du trafic en magasin et augmenter le nombre de membres de son programme de fidélité. Elle segmente sa base en deux listes : les membres de son programme vs. les non-membres.
- Elle programme un emailing à envoyer une semaine avant à ses membres leur indiquant les modalités du weekend caritatif : pour tout produit donné au profit de l’association, ils bénéficient d’une remise immédiate de 5 % sur tous leurs achats en magasin.
- Elle programme un second emailing à envoyer une semaine avant à ses contacts en base qui ne seraient pas membres du programme pour leur expliquer ce weekend spécial. Elle les invite également à rejoindre le programme de fidélité pour bénéficier de 5 % de remise lors de leur don.
Pour en savoir plus sur toutes les possibilités avec Splio, découvrez notre expérience.
4e étape : dernière ligne droite pour Laura et ses clients à Noël !
C’est la course des derniers achats et Laura sait qu’elle a encore une carte à jouer auprès de sa clientèle fidèle ! Elle sort la dernière arme de sa campagne de Noël : une notification push wallet.
Laura a depuis quelques temps lancé la carte de fidélité dématérialisée de PopHat. Tous ses clients fidèles l’ont à portée de main dans leur téléphone, ouvrant ainsi un nouveau canal de communication entre la marque et ses clients.
Objectif : générer des ventes de dernière minute en drivant du trafic en magasin ou en ligne.
- Elle segmente sa base de données pour n’envoyer la push notification wallet qu’à ses clients ayant téléchargé leur carte de fidélité dans leur mobile et qui ne seraient pas encore passés en magasin en décembre.
- Elle programme la push notification wallet pour le 23 décembre au matin : elle espère toucher un maximum de clients.
Découvrez comment offrir une expérience différenciante à vos clients grâce aux Mobile Wallets.
Réactivation de vos clients inactifs, fidélisation de vos clients, animation de votre base… vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de ces fêtes de fin d’année un succès pour votre marque. A vous de jouer et très belles fêtes à tous !