Chez Splio, notre objectif est d’aider nos clients à améliorer leurs performances CRM et à répondre à leurs principaux challenges marketing. Aidés de notre outil, les marketeurs peuvent se réinventer en permanence, proposer des campagnes toujours nouvelles, qui performent de mieux en mieux.
Seulement, trouver les bonnes thématiques à pousser, valider les offres à mettre en avant, développer le matériel créatif…. tout cela peut prendre du temps !
D’autant plus si vous ne souhaitez pas reproduire à l’identique la campagne lancée l’année ou la semaine dernière.
Alors comment combiner nouveauté avec productivité ?
J’ai la solution : en capitalisant sur vos campagnes fil rouge existantes pour décliner des mails de relance.
Faisant suite à de multiples expériences et conversations avec nos clients, nous vous présentons une série d’articles qui vous donneront quelques astuces afin d’alimenter facilement votre planning CRM avec des prises de parole ciblées, et vous aideront à créer des campagnes pertinentes pour vos clients.
Vos mails de relance sont-ils pertinents ?
Nombreux sont nos clients pour lesquels “mail de relance” rime avec le simple renvoi d’une newsletter sur les non-ouvreurs. Et dans la plupart des cas, seul l’objet de l’email est modifié.
Cette approche est-elle efficace ? À vous de vous faire votre opinion.
Mais une chose est sûre : cette campagne de relance performera forcément moins bien que la première, car elle touche une cible a priori non réactive à vos emails.
Les impacts négatifs de ce type de campagnes sur vos résultats CRM sont nombreux et peuvent mener à de mauvais KPIs sur vos emails, une diminution de votre délivrabilité, ou une fatigue de votre base de données clients.
Les mails de relance peuvent néanmoins être une excellente idée et apporter un réel gain de temps aux marketeurs lorsqu’ils sont bien traités.
Prenons un exemple : vous êtes un revendeur spécialisé dans la vente de vêtements en ligne.
Votre problématique : vous avez programmé une campagne envoyée en à toute votre base ce mercredi sur la thématique « couleur verte », en référence à la fête traditionnelle irlandaise de la Saint-Patrick 🍀
Et vous souhaitez maintenant capitaliser sur tout le travail effectué pour cette campagne par l’envoi de plusieurs mails de relance.
Comment procéder ?
Conseil #1 : vos mails de relance doivent soutenir les offres de votre campagne principale
Dans le cadre de votre campagne spéciale Saint-Patrick, envoyée à tous vos prospects, l’encart principal de votre newsletter renvoie vers une page de votre site qui présente une sélection de vêtements et d’accessoires verts.
Pour augmenter l’impact de votre message et maximiser vos chances de générer des revenus grâce à cette campagne, nous vous conseillons de capitaliser sur votre thématique, et de la décomposer en plusieurs produits, catégories, ou sujets abordés.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à décliner ces éléments en plusieurs newsletters ciblées, à envoyer tout au long de la semaine.
Vous éviterez ainsi de renvoyer plusieurs fois le même e-mail à un même utilisateur en vous contentant de changer l’objet de votre message, et diminuerez de ce fait la fatigue de votre base de clients.
Dans l’exemple illustré ci-dessous, la campagne full base prévue pour la Saint-Patrick est envoyée à 1 million de contacts le mardi. En appliquant le conseil #1, vous avez pu identifier 3 catégories à mettre en avant pour des envois de mails de relance sur le reste de la semaine.
Les manteaux, les jupes, les chaussures… tous de la couleur verte ! Pour une tenue parfaite de Saint-Patrick.
Nous vous conseillons donc d’envoyer 3 mails de relance à des audiences particulièrement appétentes aux catégories que vous voudrez mettre en avant.
Le volume de ciblage proposé dans cet exemple est de 250 000 utilisateurs mais il peut bien évidemment varier en fonction de vos besoins et du volume recommandé par vos outils de ciblage.
Fatigue client et pression commerciale
Et la gestion de la pression commerciale dans tout ça ?
Lors de la mise en place d’une telle stratégie, les marketeurs doivent être en mesure de gérer de manière intelligente la surpression que pourrait engendrer l’envoi de 4 campagnes au lieu d’une.
Les outils de ciblage de Splio le permettent. Grâce à eux, vous serez en mesure d’appliquer la règle de pression commerciale souhaitée avec une répartition optimisée des clients de votre base en fonction de leur score d’appétence pour une certaine catégorie de produits.
Vous éviterez ainsi d’épuiser votre base de données et de provoquer de la fatigue client, tout en vous assurant de belles performances sur ces campagnes.
Conseil #2 : réutilisez le template de votre campagne principale pour vos mails de relance
Faute de temps, ou si les offres du moment ne s’y prêtent pas, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de développer de nouveaux designs pour chacune de vos campagnes. Mais l’envoi d’une campagne de relance peut tout de même être une excellente idée pour activer vos clients.
Pour que votre campagne soit pertinente, il vous faudra établir une segmentation fine, afin de cibler une audience vraiment réactive à vos offres.
Voici comment procéder :
- Reprenez votre template de campagne principale
- Modifiez l’objet de votre mail de relance et définissez le produit ou la catégorie de produits à mettre en avant
- Créez un ciblage intelligent vous permettant de contacter les clients intéressés par l’offre que vous souhaitez mettre en avant
- Votre mail de relance est prêt !
Splio vous sera d’une grande utilisé pour la 3ème étape et vous permettra de créer un ciblage fin et pertinent.
Vous pourrez ainsi trouver le bon ciblage pour votre mail de relance et l’envoyer à vos contacts les plus appétents, au bon volume, et ce en quelques minutes.
Dans les semaines à venir, nous publierons d’autres articles sur le même sujet, notamment sur la création de templates e-mails de qualité, qui vous aideront à optimiser simplement la planification de vos campagnes ciblées.
Stay tuned!