Le syndrome de la page blanche n’est pas l’apanage de l’écrivain. Il est tout aussi présent pour les marketeurs.
Lequel d’entre vous ne s’est jamais arraché les cheveux devant son planning de campagne, à chercher de nouveaux sujets à aborder pour ajouter une touche de personnalisation à son calendrier marketing ?
Les communications de masse passent par de multiples validations, sont souvent prévues des semaines en avance et restent très institutionnelles. Elles sont également primordiales et vous permettent de conserver un lien important avec vos consommateurs et de les adresser tous.
Cependant, les campagnes de masse ont tendance à lasser votre base sur le long terme et peuvent par conséquent conduire à des désabonnements et des pertes de revenus. Comme leur nom l’indique, elles laissent aussi peu de place à la personnalisation.
Le terrain de jeu pour les campagnes ciblées est quant à lui plus libre, mais elles sont aussi plus difficiles à mettre en place. En effet, mettre en place une bonne stratégie de personnalisation et trouver les outils adéquats demande un investissement humain et financier conséquent. Les campagnes ciblées restent tout de même l’occasion unique de s’adresser à seulement quelques clients, de sujets qui leur parlent davantage.
Dès lors, une fois vos communications institutionnelles et de masse validées, quels sujets vous reste-t-il pour vos communications ciblées ? Si vos sujets génériques sont déterminés, comment faire pour ajouter du contenu personnalisé facilement, sans tomber dans une spirale infernale de recherche de nouveaux contenus ?
Faisant suite à de multiples expériences et conversations avec nos clients, voici l’amorce d’une série d’articles qui vous donneront quelques astuces afin d’alimenter facilement votre planning CRM avec des prises de parole ciblées, et vous aideront à passer d’une page blanche à une page noire d’idées.
Et en voici justement le premier : cibler n’est pas uniquement synonyme de réactivité. Prévoyez des sujets récurrents stratégiques qu’il vous sera possible de dégainer en toutes occasions.
Campagnes fil rouge : structure et cohérence pour votre planning CRM
Chez Splio, nous appelons ces campagnes récurrentes, utilisables tout au long de l’année et qui complètent votre planning régulier, les “campagnes fil rouge”. En effet, ces campagnes accompagnent vos envois de masse et assurent la cohérence de votre planning CRM.
L’idée est simple : déterminez deux ou trois thématiques de campagnes qui sont tout à la fois stratégiques pour votre entreprise, mais également trop spécifiques pour être envoyées à tout le monde.
Réfléchissez un instant, je suis certaine que ces thématiques existent.
Je vous propose quelques questions pour vous aider à les définir.
- Peut-être n’avez-vous pas suffisamment l’occasion de mettre en avant vos marques propres, moins connues que vos marques partenaires ?
- Ou alors, votre entreprise développe-t-elle des labels spécifiques, comme un éco-label, pour lesquels vous aimeriez développer davantage de communications ?
- Vous devez probablement gérer des articles en sur-stocks, démarqués, mais ne souhaitez pas communiquer en masse à ce propos ?
- Certaines catégories de votre catalogue sont potentiellement trop spécifiques ? Comme les produits pour bébé dans la grande distribution, les soins pour homme dans la parfumerie ?
- Vos marques partenaires vous réclament d’avoir plus de place dans vos communications ?
En résumé, posez-vous un instant pour réfléchir à des thèmes stratégiques et réutilisables. Deux ou trois sujets seront amplement suffisants.
L’intégration des campagnes fil rouge à votre planning CRM
Arrêtons-nous quelques instants sur l’exemple concret d’un revendeur.
Voici son planning habituel. Il se compose de deux prises de parole de masse, envoyées chaque semaine.
Avec l’ajout de quelques campagnes récurrentes, voici à quoi il pourrait ressembler.
Dans ce nouveau planning, trois campagnes fil rouge ont été ajoutées par notre revendeur.
Vous pourrez constater que deux d’entre elles sont poussées le même jour. Grâce à un ciblage pertinent et à un outil de gestion de la fatigue marketing, le niveau de finesse de votre segmentation sera tel que vous pourrez envoyer à tout moment le bon message au bon client, sans risquer de générer de lassitude de votre base. En effet, un même client ne devrait jamais recevoir de votre part deux messages le même jour.
Le premier sujet récurrent pousse un tout nouveau label éco-responsable sur lequel notre revendeur souhaite communiquer auprès de la part de sa base qui y est plus sensible, moins nombreuse, mais bien plus qualifiée.
Le second sujet qu’il a décidé de mettre en avant sont des articles soldés, en surstock : en les poussant auprès d’une partie de sa base seulement, il évite ainsi d’envoyer des promotions à tout le monde.
Et enfin son dernier sujet est une catégorie de niche au sein de son catalogue, catégorie qui tourne chaque semaine. Dans notre exemple, cette semaine ce sont les manteaux. La semaine prochaine, cela pourrait aussi bien être les sacs.
Notre revendeur a ainsi trois sujets supplémentaires à pousser chaque semaine, des rendez-vous personnalisés pour une partie ciblée de sa base.
Justement, Splio vous permettra d’identifier ces audiences, différentes pour chacun de ces rendez-vous, et qui ne toucheront pas forcément les mêmes clients chaque semaine.
Si nous avons pris ici l’exemple d’un revendeur, en réalité, ces exemples peuvent s’appliquer à tous les secteurs d’activité.
Dans l’agroalimentaire, le premier sujet pourrait être un focus sur les marques bio, le second sur les promotions de la semaine (il y en aura forcément !).Le dernier serait l’occasion de mettre en avant un rayon en particulier, celui des produits pour animaux, des cosmétiques, des boissons sans alcool… qui sait ?
Rationalisez la production de vos campagnes fil rouge
Afin d’optimiser la production de vos campagnes fil rouge, il vous faudra considérer la mise en place de templates graphiques simples et modulables.
En effet, ils vous permettront de réduire le temps de production de vos campagnes, de vous adapter aux changements et demandes de dernière minute.
Surtout, ces templates pourront facilement être réutilisés chaque semaine pour chacune de vos campagnes fil rouge.
Il vous suffira de modifier vos visuels pour chacun des thèmes chaque semaine.
Cette étape vous inquiète ? Pas de panique, dans le cadre de cette série d’article, nous avons justement quelques astuces à vous présenter pour simplifier vos templates.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez pousser ces thématiques. Chaque semaine ou chaque mois, c’est à vous de voir.
Ces campagnes fil rouge ajouteront de la cohérence à vos communications tout au long de l’année. Ils vont vite devenir de véritables rendez-vous pour une petite partie de votre base.
Dès lors, votre planning CRM se trouvera facilement enrichi de sujets ultra ciblés qui résonneront fortement avec une partie de vos clients.
Et la page blanche qui tourmentait votre esprit chaque mois sera désormais toujours remplie !
Dans les semaines à venir, nous publierons d’autres articles sur le même sujet, notamment sur la création de templates e-mails de qualité, qui vous aideront à optimiser simplement la planification de vos campagnes ciblées.
Stay tuned !