Vis ma vie de Millennial chinois.

04 février

 

Vis ma vie de Millennial chinois : un jour dans la peau d’Eliza Mao, Customer Success Director chez Splio à Shanghai.

Je pense que la vie des Millennials de la planète se ressemble à bien des égards, mais il est vrai que l’une des particularités chinoises qui me concerne, et qui concerne les jeunes chinois de notre époque en général, est notre rapport à WeChat.

7h00. Le réveil sonne, c’est lundi !

J’ai pour habitude de vérifier mes nouveaux messages sur WeChat dès mon réveil. On adore s’échanger des conseils, bons plans et commérages avec mes amis de bon matin.

Généralement je passe également en revue les WeChat Moments*, pour découvrir les posts des fêtards du weekend dernier ou les nouvelles des lève-tôt motivés à affronter le premier jour de la semaine.

J’ai également jeté un œil à la dernière « com » de Yves Saint Laurent lors d’un WeChat Moment, où la marque propose une box cadeau pour la Saint-Valentin. Je l’ai immédiatement partagé à l’un de mes amis qui est en froid en ce moment avec sa petite amie… ça peut aider !

8h00. C’est l’heure du café !

J’ai découvert un nouveau coffee shop dans mon quartier. L’équipe m’a accueilli avec un grand sourire et m’a chaleureusement invité à scanner le QR code pour bénéficier d’un coupon de bienvenue sur WeChat. La journée commence bien !

J’ai bien évidemment scanné le coupon qui m’a redirigé vers une WeChat Mini-App*. J’ai reçu mon coupon en un clic, sans avoir à donner mon numéro de téléphone.

J’ai pris un croissant, puis l’équipe a scanné mon coupon et mon compte WeChat Pay*. J’ai reçu dans la foulée un message de service de WeChat m’informant de mon nouveau solde de points de fidélité.

J’ai environ 10 minutes de marche jusqu’au métro mais comme il y a quelques Mobike garés devant le café et que le soleil est au beau fixe, j’ai sorti de nouveau mon téléphone de ma poche et ai scanné le code du Mobike qui s’est immédiatement déverrouillé avec un message de bienvenue.

8h30. L’heure de la pause connectée du métro

Arrivée à la station de métro, j’ai scanné le portique avec mon smartphone. C’est LE pic de la journée sur WeChat car tous les voyageurs du métro ont les yeux rivés sur l’application. Je découvre alors les actus du matin et lis les articles & benchmarks de mes KOL* favoris.

Je viens d’ailleurs d’acheter une nouvelle robe rouge sur le WeChat Store de mon KOL préféré la semaine dernière, et je vois à l’instant qu’elle vient de lancer un nouveau cardigan qui pourrait très bien aller avec ma robe ! Je l’ajoute à mon panier d’achat. Je verrai plus tard si je le prends ou pas.

Pour sortir du métro, je dois de nouveau scanner mon smartphone. Mon compte Alipay me notifie que le coût de mon billet était de 8 yuans et qu’il sera déduit de mon compte avec en prime une petite réduction ! Merci !

Je profite de passer devant un corner-supérette pour m’acheter des chewing gums. Je scanne le code sur le comptoir pour régler avec Alipay et en profite pour participer au tirage au sort d’Alipay.

10h. Pause-café avec les collègues 

Après ma réunion, j’ai découvert plusieurs partages de mes collègues au sein de notre groupe de discussion sur WeChat. Un de mes collègues s’est acheté une coque pour son smartphone sur Pinduoduo*, une autre une bouteille de lait sur Elema* et une autre collègue encore nous a partagé une offre de livraison de café offert de la part de Luckin Coffee, chaîne de cafés chinoise. Etant toujours en fort besoin de caféine en ce lundi matin, on a tous commandé un café et avons été livrés 15 min plus tard.

12h30. Echange de bons plans pendant le déjeuner

J’ai déjeuné avec un client aujourd’hui ! Nous avons sorti nos téléphones et scanné le QR code du restaurant qui nous a redirigé vers une WeChat Mini-App. Nous avons pu alors choisir notre menu et passer commande.

Nous avons passé un bon moment ensemble et nous sommes partagés les actus et tendances marketing du moment. Elle m’a notamment partagé une WeChat Mini-App géniale, un jeu qui promeut la Louis Vuitton Voyages Exhibition à Shanghai. J’y ai évidemment joué et l’ai partagé avec une amie qui m’a répondu la seconde d’après que c’était canon, et que nous devrions y aller. J’ai donc réservé nos billets pour samedi prochain sur la Mini-App et ai partagé la confirmation avec mon amie.

Un chouette weekend en perspective !

14h00. De retour au bureau 

Je viens de recevoir une alerte : j’avais complètement oublié que c’était l’anniversaire de mon petit cousin demain ! Je n’ai aucune idée de cadeau pour un bébé. Je suis donc allée me procurer des conseils sur l’application de la plateforme de médias sociaux et d’e-commerce « Xiaohongshu » et j’ai cherché un cadeau pour bébé. Des posts et vidéos m’ont été proposées sur le sujet.

J’ai ouvert l’app Taobao et j’ai trouvé les marques suggérées sur Tmall. J’ai vérifié les avis des consommateurs, géolocalisé les produits et j’ai trouvé la perle rare. J’ai passé commande et renseigné l’adresse postale de mon cousin qui recevra le cadeau demain. Parfait !

16h00. Vite, de l’Aloe Vera !

J’ai rendez-vous en ville et ai donc décidé de réserver un taxi sur WeChat. Une fois dans le taxi, j’ai reçu un appel de ma mère ; elle vient de rentrer de la plage et se plaint de vilains coups de soleil. J’ai donc passé commande d’un gel d’Aloe Vera sur JD.com pour une livraison aujourd’hui. Tiens bon, maman !

Je suis descendue du taxi et le montant de ma course m’a été directement prélevé en un clic.

18h00. Qu’est ce que je mange ce soir ?

Il vaut mieux que je me fasse livrer quelques courses si je veux dîner ce soir… J’ai commandé du poisson et des légumes sur Hema pour une livraison à 19h30.

19h30. Enfin à la maison !

Il y a un nouveau système d’accès à mon immeuble depuis hier. Il me suffit simplement de scanner le QR code de la WeChat Mini-App pour accéder au hall d’entrée, fini les clés !

La livraison de Hema est pile à l’heure, à table !

20h00. Fin de journée et nouvelle alerte sur mon téléphone

C’est la fin du mois, il est temps de payer mes factures et mon loyer. Ce que je fis en quelques clics sur Alipay… J’en ai profité pour regarder rapidement mes dépenses du mois sur Alipay et WeChat grâce aux classements par catégorie. Attention aux excès le mois prochain !

 

 

*A WeChat Moment est un fil d’actus spécialement réservé aux amis pour aimer, commenter et partager des photos et autres contenus.

* Une WeChat Mini-App, aussi appelé WeChat Mini-Programs, est une application dans l’application WeChat. Légère, elles sont développées par un tiers et permettent aux marques une visibilité supplémentaire sans avoir à sortir de WeChat.

* WeChat Pay est devenu le moyen de paiement leader du marché chinois

* KOL : Key Influencer Leaders

* Pinduoduo est un site e-commerce spécialisé dans la vente de produits à bas prix.

* Elema est un site de livraison de repas à domicile.

 

Retrouvez plus d’idées pour développer votre stratégie de fidélisation auprès des voyageurs chinois en scannant le QR code et en nous suivant sur WeChat !
WeChat_QRcode_CN_blog