Les Mobile Wallets: le nouvel allié CRM et drive-to-store des points de vente.

11 mai

 

Quelle nouvelle expérience en boutique réservez-vous à vos clients à partir du 11 mai ?

Réguler les flux, faire respecter les règles sanitaires en magasin, sécuriser le contact avec les produits, continuer à sensibiliser sur les gestes barrières… La stratégie d’ouverture des points de vente se concentre à juste titre sur la sécurisation sanitaire du personnel et du client. Mais dans un tel contexte, au-delà du dispositif exceptionnel à mettre en place, comment faire du drive-to-store ? comment donner envie à vos clients de venir en boutique ? Quelle nouvelle expérience leur proposer ?

Comme vos clients, vous avez vécu le confinement, comme eux vous savez que les mesures de distanciation et d’hygiène sont primordiales, que les interactions vont être compliquées et que le retour à la normale doit nécessairement passer par une transformation des points de vente. C’est en ce sens que vous leur promettez un « après ». De plus les consommateurs sont prêts à s’initier à de nouveaux usages car ils auront accru leur utilisation du web, de l’e-commerce et du mobile pendant le confinement. Ils sont prêts à vivre cette transformation avec vous.

Des retrouvailles sous le signe d’un « Nouveau Retail » mobile et digital.

“Avez-vous votre carte de fidélité ?” ; “Souhaitez-vous faire partie de notre fichier client ?” ; “Quel est votre nom ?” sont autant de questions que vous ne pourrez certainement plus poser en caisse pendant un moment… L’heure est, à juste titre, plus à la sécurisation sanitaire qu’à l’acquisition et à la fidélisation en point de vente. Mais pourtant la boutique demeure le canal CRM et de ventes par excellence pour assurer la relance de votre activité.

La digitalisation du point de vente, la dématérialisation des cartes de fidélité et coupons, l’usage du mobile comme interface de relation client et la proposition de nouveaux services comme le Click and Collect : telle est la nouvelle expérience que vous leur proposez et elle passe par les Mobile Wallets ! C’est exactement ce qui va permettre de faire la différence entre l’avant et l’après confinement, faire de la visite en magasin un moment agréable, sécurisé et optimisé grâce à la mise en place d’un point de vente digitalisé et connecté. C’est également ce qui vous permettra de stimuler la croissance et les ventes en boutique au plus vite.

 

Nous avons imaginé le scénario drive-to-store idéal basé sur les Mobile Wallets :

carte-MW-Fnac

 

 

1. Invitez vos clients fidèles à dématérialiser dès à présent leur carte de fidélité dans leur mobile, comme le fait la FNAC. En cliquant sur un simple lien que vous leur aurez envoyé par email, sms ou via votre site e-commerce, ils pourront passer d’une carte physique, statique, à une carte dynamique qui se met à jour en temps réel avec les informations de fidélité qui les concernent (points de fidélité, statut, cagnotte…).

2. Conviez vos clients fidèles en boutique en leur demandant d’ajouter à leur Mobile Wallet une invitation spéciale qui leur indiquera le jour, l’heure et la belle petite attention qui les attend en boutique pour célébrer vos retrouvailles. Cette stratégie vous permettra de réguler les flux et de rendre l’expérience en magasin très positive ! L’invitation étant dynamique, elle se mettra à jour avec vos consignes et, le grand jour, elle enverra une push notification wallet à vos clients pour leur rappeler leur visite en boutique.

 

3. Une fois les magasins ouverts, continuez à faire de l’acquisition en boutique en encourageant les visiteurs à scanner le QR code ou le tag NFC que vous aurez affiché sur les murs, au sol et en caisse :

1. Scannez le QR code avec votre smartphone.
2. Validez le court formulaire pré-rempli.
3. Ajoutez une carte à votre Mobile Wallet.

Le tout leur permettra d’accélérer leur passage en caisse et de bénéficier de bien d’autres avantages s’ils le souhaitent ! Cela rendra la question « êtes-vous dans notre fichier client » obsolète !

 

Splio-Mobile-Wallets-mr-bricolage-affiche-A4-carte-sur-mobile-1800

 

4. Identifiez immédiatement vos clients lors du passage en caisse en permettant au personnel de caisse de scanner la carte de fidélité de vos clients dans leur mobile wallet, de les identifier en temps réel et automatiquement d’enrichir la connaissance client ! Le passage à la caisse devient un moment convivial, rapide et sans stress.

5. Encouragez les nouvelles habitudes comme le Click’n’Collect pour réguler les flux mais aussi pour les clients qui souhaitent faire un passage éclair en boutique uniquement pour récupérer leur commande. Proposez à vos clients d’ajouter un pass à leur wallet au moment de la confirmation de commande. Cela permettra aux clients de faire le suivi de leur commande depuis leur Mobile et de gagner du temps lors de la récupération du colis.

Quelle autre innovation que les Mobile Wallets pour la relance du retail ?

  • Ils sont hyper simples d’utilisation pour vos clients : en un clic ils ajoutent votre coupon, votre carte de fidélité ou votre invitation à leur Wallet. De plus, grâce aux push notifications natives et aux informations mises à jour en temps réel, ils entrent dans une relation engagée, personnalisée et géolocalisée avec votre marque directement au cœur de leur smartphone.
  • Ils s’implémentent en une semaine : pluggez votre CRM à la plateforme Splio Mobile Wallets, et le tour est joué ! Un nouveau canal de communication et une nouvelle interface directe avec vos clients qui peuvent être mis en place en l’espace de quelques jours
  • Ils répondent à plusieurs problématiques à fois : la technologie NFC « sans contact » répond aux besoins de sécurisation sanitaire et accompagnera vos stratégies CRM, drive-to-store, géolocalisation, transformation digitale des points de vente…

Les Mobile Wallets sont un levier d’acquisition, de fidélisation et de sécurisation des points de vente à exploiter dans le cadre de la relance progressive de votre activité. En connectant la plateforme de Splio Mobile Wallets à votre CRM, vous donnez la possibilité à vos clients de vivre votre relation au cœur de leur smartphone, et vous donnez la possibilité d’entrer et rester en contact avec eux en tout lieu et à tout moment.

 

A vos wallets