Les 7 idées reçues sur les Mobile Wallets.

03 mai

 

Les Mobile Wallets sont aujourd’hui le meilleur moyen de communiquer et d’engager vos clients au cœur de leur smartphone. C’est aussi l’innovation qui vous permettra d’aller plus loin dans la géolocalisation, la dématérialisation et la personnalisation de votre relation client en vue de mieux convertir vos campagnes, qu’elles visent à vendre vos produits ou amener du trafic on & offline.

Vous ne savez pas ce que sont les Mobile Wallets ? Alors avant toute chose, n’hésitez pas à lire et partager notre infographie qui vous explique en deux temps trois mouvements ce que sont les Mobile Wallets.

Acquérir, réactiver, animer et fidéliser sont autant d’objectifs réalisables avec le Mobile Wallet Marketing, mais pourtant les marketeurs tardent encore à investir ce nouveau canal mobile. C’est pourquoi nous avons décidé de lutter contre les 7 idées reçues qui suivent, et vous invitons à opter sans plus tarder pour l’offre Splio Mobile Wallets.

 

Encore une techno compliquée à mettre en place et qui coûte cher !

Cette innovation est un vrai jeu d’enfant à utiliser et à implémenter, et représente l’avenir de la relation client, bilatérale, sous tous ses aspects :

  • Ils sont hyper simples d’utilisation pour vos clients : en un clic ils ajoutent votre coupon, votre carte de fidélité ou votre invitation à leur Wallet. De plus, grâce aux push notifications Wallet et aux informations mises à jour en temps réel, ils entrent dans une relation engagée avec votre marque directement au cœur de leur smartphone.
  • Ils s’implémentent en 2h : pluggez votre CRM à la plateforme Splio Mobile Wallets, et le tour est joué ! Un nouveau canal de communication et une nouvelle interface directe avec vos clients sont mis en place en l’espace de 2h.

L’investissement dans le Mobile Wallet Marketing est à moindre coûts en comparaison avec l’envoi de SMS.

 

Personne ne sait ce que c’est, pourquoi les utiliser ?

Justement, la magie des Mobile Wallets repose sur le fait que nous les utilisons tous en tant que consommateurs sans même nous en rendre compte, le tout sans avoir à téléchargé d’application, car les Mobile Wallets sont des applications natives à nos smartphones et que nous en avons tous sans exception !

  • N’avez-vous jamais ajouté à votre Mobile Wallet une carte d’embarquement ou un billet de train ?
  • Saviez-vous qu’Apple et Google négocient en permanence avec les banques pour que les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android puissent régler leurs achats directement avec leur mobile, sans contact et sans limitation de paiement à 30€ ?

L’utilisation des Mobile Wallets est en plein boom, c’est un fait. Il suffit de regarder le marché chinois et le phénomène WeChat. Il ne tient qu’à vous de proposer à vos clients cette innovation hyper simple d’utilisation.

 

Y’a que les jeunes qui connaissent les Mobile Wallets !

Les Mobile Wallets ne sont pas une affaire de Millennials mais bien l’affaire de tous ! Jeunes ou seniors, 75 % des Français possèdent un smartphone, dont 92 % des 25-39 ans et 81 % des 40-59 ans[1]. C’est donc 50,24 millions de Français qu’il vous est possible d’adresser car tous les détenteurs de smartphone possèdent un Mobile Wallet. A vous de proposer à l’ensemble de vos clients ce nouveau canal mobile, hyper simple d’utilisation et très engageant.

Tous les consommateurs sont intéressés par une exclusivité, souhaitent réduire le nombre de cartes de fidélité physiques dans leur portefeuille ou désirent avoir accès à leurs infos de fidélité en temps réel. Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en leur offrant une expérience utilisateur innovante ?

 

Ma base de données est minuscule, à quoi bon ?

Et bien élargissez votre base de clients grâce aux Mobile Wallets ! Il n’y a pas de taille minimale pour bénéficier du Mobile Wallet Marketing, mais si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, les Mobile Wallets peuvent être un levier d’acquisition incroyable. Exemple :

  1. Un contact est intéressé par une offre qu’il a repéré sur l’un de vos Facebook Ad?
  2. Il n’a qu’à cliquer sur la publicité et remplir le formulaire de récupération de données pour que le coupon s’ajoute automatiquement à son Wallet.
  3. Un bon plan pour le consommateur et un nouveau client pour votre marque : gagnant-gagnant.

 

Je n’ai pas de programme de fidélité, ça ne m’est donc d’aucune utilité.

Les Mobile Wallets ne vous permettent pas uniquement d’être à la pointe de la fidélisation avec la dématérialisation de votre carte et programme de fidélité. Certaines marques les utilisent à d’autres fins :

  • Invitation : votre client vient juste de s’inscrire à la prochaine exposition que vous organisez ? Proposez lui d’enregistrer son entrée directement sur son mobile.
  • Billetterie: votre client s’est enregistré pour son prochain vol à destination de Madrid ? En un clic, il peut sauvegarder son boarding pass dans le Wallet de son mobile. Il n’aura plus qu’à présenter son pass et sa carte d’identité à l’hôtesse au moment de l’embarquement.
  • Coupons : Via SMS ou email, transmettez un lien vers un coupon à votre base de clients non fidèles ou encore en media pour acquérir de nouveaux clients. En cliquant sur votre communication, le client enregistre automatiquement le pass dans son Wallet pour le présenter en caisse lors de son futur achat.

Vous l’aurez compris, les Mobile Wallets peuvent être également utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur des consommateurs avec votre marque.

 

J’ai une app, je n’ai pas besoin des Mobile Wallets.

Les Mobile Wallets et votre app sont complémentaires. Un Français a en moyenne 98 apps installées dans son smartphone, n’en utilise que 34 chaque mois et en désinstalle 50 % au bout de 30 jours[2]. Et si vous vous serviez justement des Mobile Wallets pour augmenter le taux de téléchargement de votre app ? Avec la simple intégration d’un lien dans le Wallet de vos clients, vous pouvez les inviter à télécharger votre app. Les Mobile Wallets sont ainsi un nouveau canal de communication et un tremplin pour votre app.

 

Les Mobile Wallets ne fonctionnent pas sur Android.

Que ce soit à partir d’un email ou d’un SMS, sur votre site web ou à partir d’une campagne media, en un clic, votre client peut ajouter votre coupon, invitation ou carte de fidélité à son Apple Wallet. Sur Android, l’ajout se fait directement au compte Google, qui vous propose par la suite d’ouvrir Google Pay. C’est d’une simplicité enfantine !

Qu’attendez-vous pour entrer dans l’ère des Mobile Wallets ? N’attendez pas que vos clients vous le suggèrent. Ils représentent une véritable révolution dans la communication et la personnalisation des échanges entre une marque et ses clients, et seront de plus en plus utilisés par les marques.

 

Book a demo

 

[1] Arcep

[2] Hootsuite