Avec l’augmentation des achats en ligne, les marketeurs sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour augmenter l’engagement. Saviez-vous que vous pouvez booster vos ventes e-commerce avec un outil simple ? Et que vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant ? Découvrez les notifications push web !
Tout comme sur mobile, le push web (notifications sur le navigateur) sont un excellent moyen d’augmenter vos conversions et d’interagir avec vos clients, à la fois sur mobile et sur desktop.
Qu’est-ce que le push web ?
Le push web (ou notification push web) est un canal de communication qui permet de diffuser un petit message push sur un navigateur web, desktop ou mobile, depuis un site web donné.
Exemple de notifications push web sur mobile et desktop
Source: neilpatel.com
Ce nouveau canal de communication, qui a connu sa première apparition en 2015, est très puissant en termes d’engagement client.
La technologie push web vous permet en effet d’afficher une alerte en temps réel à vos clients, lorsque leur navigateur est actif, même s’il n’est pas présent sur votre site au moment de sa réception.
Le principe est proche des notifications « push app » envoyées sous iOS ou Android, mais a l’avantage de ne pas exiger le développement d’une application mobile. Toute entreprise disposant d’un site web peut tirer parti des notifications « push » pour attirer les clients.
Avant d’envoyer vos messages push, vous devez au préalable obtenir la permission de vos contacts, ainsi construire une base d’opt-in aux notifications web. L’inscription est très simple.
Comment fonctionne le push web ?
Comme évoqué plus haut, la première étape est donc d’obtenir l’accord de vos futurs abonnés avant de leur envoyer des messages push. L’inscription est facile. Elle se fait par l’envoi d’une première notification lors d’une visite sur votre site, qui demande aux visiteurs la permission de leur envoyer des notifications web.
Vous pouvez déterminer quel est le meilleur moment pour faire apparaître la première notification de demande d’inscription :
- A l’arrivée sur votre home page
- Après x secondes passées sur votre site
- Après la consultation de x pages
- Etc.
Lors de l’envoi de l’alerte, il n’est pas nécessaire que vos abonnés soient sur votre site web pour recevoir la notification. Ceux qui ont leur navigateur ouvert recevront la notification en temps réel. Pour les autres, ils la verront lors de la prochaine ouverture de leur navigateur.
Les navigateurs compatibles
Les notifications push web fonctionnent sur les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Safari, Opera, Edge qui couvrent près de 80 % du marché. A l’exception de iOS, ils fonctionnent sur desktop et mobile.
À noter que les logiciels adblock ne bloquent pas les notifications push web.
Et la vie privée ?
L’un des points forts du système d’inscription aux notifications web est qu’aucune information personnelle n’est demandée à l’utilisateur, ni adresse email ni autre donnée qui pourrait freiner l’inscription. Un clic suffit. Techniquement, au moment de son inscription, le navigateur d’un utilisateur sera identifié par la combinaison de trois paramètre : une clé publique (clé p256dh), une clé privée (clé auth) et l’url du serveur de messagerie ayant créé cet abonnement (endpoint).
L’abonnement se fait donc via le navigateur. Si un utilisateur s’est abonné via Google Chrome, et non sur Firefox, il ne pourra alors pas recevoir de notifications push sur ce deuxième navigateur. Le désabonnement fonctionne de la même façon, un utilisateur qui ne souhaite plus recevoir de notification devra alors se désabonner sur chacun des navigateurs où il a autorisé l’envoi de notifications web.
Les utilisateurs qui composent votre base opt-in aux push web sont donc initialement des inconnus. Vous avez toutefois la possibilité de rattacher certains de ces utilisateurs au système d’identification propre à votre CRM, notamment lorsqu’un utilisateur s’est logué avec son compte client sur votre site web. Vous pouvez ainsi rattacher un client de votre base CRM à son abonnement à vos notifications web push.
L’abonnement se fait via le navigateur, si un utilisateur s’est abonné via Google Chrome, et sur Firefox, il ne pourra alors pas recevoir de notifications push sur ce deuxième navigateur.
Faire le lien entre vos clients et vos abonnés
Pour ce qui est de vos utilisateurs identifiés, s’ils se connectent à leur compte client via différents navigateurs, et autorisent les notifications sur ceux-ci, vous pouvez alors liés ces différents navigateurs à ces identifiants. Certaines solutions sur le marché peuvent faire ce lien pour vous. Lorsque vous enverrez une notification push, ces clients la recevront alors sur l’ensemble de leurs navigateurs.
Le désabonnement fonctionne de la même façon, un utilisateur qui ne souhaite plus recevoir de notification devra alors se désabonner sur chacun des navigateurs où il a autorisé l’envoi de notifications web.
Quelques cas pratiques
Planning de communication :
- Full-base : annonce nouvelles offres, nouveau blog, vente flash
- Triggers : créer une notification en réponse à une action réalisée par l’utilisateur ou un événement : cycle de vie, abandon de panier
- Groupes de clients segmentés ou ciblés qui pourraient s’intéresser à un produit spécifique
Comme tout canal de communication , déterminer la bonne stratégie en trouvant l’équilibre parfait entre performance et expérience client.
Les notifications push web avec Tinyclues
La technologie de Splio peut vous aider à optimiser vos canaux de communication existants grâce à ses outils de :
- Gestion de la pression
- Optimisation de la performance
Vous pourrez ainsi détecter les sujets les plus approprié pour vos campagnes base complète, et ceux pour lesquels un campagne ciblée serait plus appropriée.
Voici comment bien démarrer
Pour ceux qui ont des ressources de développement interne, toute personne ayant des connaissances de base en code peut facilement créer des notifications push web. Sinon, il existe de nombreuses solutions sur le marché qui simplifient l’envoi de ces notifications push et vous permettent de vous concentrer sur quel serait le bon message et surtout la bonne audience pour vos communications.