Le parrainage client : pour qui, pour quoi, comment ?

Frédéric Faivre
Catégorie : Fidélisation
A l’heure où le digital disperse de plus en plus l’attention des consommateurs, le parrainage client propose une approche centrée, qualifiée, personnalisée et très différenciante. Ce nouveau levier du marketing se distingue ainsi de l’affiliation, du SEO et du SEA. En d’autres termes, le client est remis au cœur du dispositif, avec une double valorisation de la relation, autant pour le consommateur que pour la marque.
Après que la Silicon Valley a remis au goût du jour et digitalisé le parrainage – a.k.a. Referral Marketing, ce sont les secteurs de l’assurance, de la téléphonie, de l’énergie et bancaire qui ont été les early adopters de ce nouveau levier en Europe. Mais le parrainage client est progressivement repris par les retailers et les e-commerçants qui sont désormais de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure.
Vous connaissez le bouche-à-oreille ? Le principe qui existe depuis la nuit des temps qui consiste à recommander une marque ou un produit à son entourage de manière informelle ? Le parrainage client reprend en tout point ce principe mais de manière un peu plus formelle, et surtout digitale.
De nos jours et dans sa définition la plus simple, le parrainage client se définit comme un procédé par lequel un client recommande une marque ou un produit à son entourage en échange d’un cadeau, d’un avantage, d’une petite attention ou d’un coupon. D’ailleurs, les filleuls, c’est-à-dire les prospects parrainés par les clients déjà existants d’une marque, se voient eux aussi offrir une récompense s’ils acceptent de s’inscrire au programme de parrainage.
Le parrainage client vous permet de répondre à plusieurs objectifs : recruter de nouveaux clients à moindre coût et générer du chiffre d’affaires additionnel, tout en renforçant la fidélité de vos clients existants.
En plus de ces objectifs, les bénéfices collatéraux du parrainage client sont nombreux ! Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre infographie.
Pour bien commencer un programme de parrainage, une seule condition est indispensable… avoir un fichier de clients actifs et qualifiés. Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, le parrainage n’est pas réservé uniquement aux sites e-commerce. Il existe des solutions de parrainage phygital qui fonctionnent aussi bien en magasin que sur un site de e-commerce. Ainsi, vous multipliez vos chances de voir votre chiffre d’affaires augmenter avec une plus grande fréquentation de vos points de vente.
C’est d’ailleurs le choix fait par la marque de prêt-à-porter NAF NAF qui a développé un programme de parrainage annuel en transformant ses clientes fidèles et engagées en ambassadrices de la marque auprès de leur réseau personnel.
Il faut toujours garder à l’esprit les fondamentaux du commerce. C’est quand le client est en magasin qu’on peut lui proposer d’autres produits. Donc si on applique ce principe du commerce au digital, plus vos adresses emails clients sont “fraîches” plus elles seront réactives au parrainage. La qualité de votre base de données est donc un facteur clé pour le succès de votre stratégie de parrainage.
Il est d’ailleurs important de se souvenir que les meilleurs parrainages surviennent après qu’un client a fait l’expérience positive de la valeur de votre offre/produit. L’idéal serait donc de coupler votre questionnaire de satisfaction avec votre programme de parrainage. A la fin de votre questionnaire de satisfaction, nous n’avez qu’à glisser un lien vers la plateforme de parrainage Splio Referrals pour proposer à votre client de s’engager à vos côtés comme parrain.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux comprendre le parrainage client et réfléchir aux bénéfices d’une telle stratégie pour votre marque. N’hésitez pas à nous contacter pour une démo de la plateforme.