Le marketing émotionnel : le secret de boboli pour la fête des mères

28 mai

 

Le marketing émotionnel : le secret de boboli pour la fête des mères.

boboli est une marque de vêtements pour enfants de 0 à 16 ans. Cela fait 35 ans que la marque évolue avec son temps et développe ses 2 collections annuelles sous le signe de l’imagination et de la curiosité, à l’instar des enfants qu’elle habille. Les collections boboli sont disponibles dans plus de 60 pays, via le site e-commerce et ses 150 points de vente.

Nous avons posé 4 questions à Cristina García, Marketing Manager de la marque, sur les raisons du succès de la campagne de la Fête des Mères de boboli.

1. Comment avez-vous adapté le marronnier de la fête des mères au secteur de l’habillement pour enfant ?

La fête des mères ne célèbre pas les femmes mais les mamans, et chez boboli, il s’agit bel et bien d’un marronnier incontournable ! 95 % de notre base de données est composé de femmes, et la fête des mères est l’occasion pour nous de leur rendre un hommage spécial.

Il est important pour les équipes boboli de repenser chaque année les campagnes marketing, même si l’objectif global d’augmentation de trafic en ligne et en magasin reste le même. Nous avions pour habitude d’adresser un simple clin d’œil aux mamans pour la fête des mères, sans résultats vraiment probants… Mais cette année nous avons décidé de revisiter la campagne en incluant cette fois-ci notre cible finale, les enfants, en impliquant le papa et en focalisant sur la maman.

Le lien affectif entre notre marque et notre clientèle est primordial pour assurer une expérience client réussie et nous démarquer dans un marché très concurrentiel. Grâce à cette campagne, nous avons réussi à capter l’attention des mères tout en impliquant les pères et les enfants.

2. En quoi la campagne consistait-elle ?

Pour la première fois dans l’histoire de boboli, nous avons créé une collection capsule inédite pour les mères et leurs enfants, ainsi qu’une expérience client émotionnelle autour de la famille toute entière.

Nous avons ainsi conçu une édition limitée de tee-shirts pour les mères et leurs enfants. Pour promouvoir cette collection spéciale, nous avons planifié une campagne marketing annonçant l’arrivée des tee-shirts avec un message mêlant émotion et humour : “Tu as peut-être les yeux de ta mère, son nez ou encore sa mauvaise humeur… mais tu as certainement son cœur : bonne fête des mères !“.

boboli_fetedesmeres

3. Comment avez-vous mesuré le succès de votre campagne online ?

Un succès digital tout d’abord ! Nous avons recensé deux gros pics marketing pour cette campagne : le premier a été l’email de lancement avec un taux d’ouverture de 44 %, et le second a concerné l’email annonçant le retour des stocks en ligne avec 22 % de taux d’ouverture.

La campagne marketing a eu un tel succès que nous nous sommes retrouvés en rupture de stock sur notre site e-commerce dès la première semaine sur deux semaines de campagne au total. En deux semaines, nous avons vendu plus de 50 % deet grâce au retour rapide des stocks, la seconde semaine a eu un effet d’autant plus bénéfique sur la campagne. Autre fait important : plus de 60 % des transactions nous ont permis de réaliser du cross-selling, c’est-à-dire la vente d’un produit additionnel au moment de l’achat.

4. Comment le point de vente a-t-il vécu la campagne ?

Pour promouvoir notre collection spéciale et générer du trafic en magasin, nous avons organisé un événement dans l’un de nos flagship stores avec des influenceurs de notre industrie. Le but était de sensibiliser notre clientèle et nos prospects à notre campagne pour in fine, avoir le meilleur taux de conversion possible.

Nous avons également inclus nos clients au cœur de la stratégie de cet événement. Mères et enfants avaient la possibilité de participer à un jeu concours photo, nous permettant ainsi de relayer la campagne sur les réseaux sociaux.

Enfin, nos vitrines ont été brandées à l’effigie de cette collection et nos vendeurs se sont révélés être nos meilleurs ambassadeurs ! Pendant deux semaines, ils ont été ravis d’avoir pour uniforme le tee-shirt officiel de la fête des mères !

 

Faire le plein d'idées

 

Nous avons compris avec cette campagne qu’il était primordial de surprendre nos clients à travers des expériences uniques et originales visant à renforcer notre image de marque et établir une véritable relation de proximité et de fidélité avec notre clientèle.

Nous pensons qu’il est essentiel de connaître ses clients et de bâtir une stratégie client basée sur le marketing d’expériences et d’émotions. Notre leitmotiv : segmenter, personnaliser, connecter et ravir !