Depuis 10 ans, l’automatisation est un des enjeux importants des directions marketing. Et sans aucun doute, l’automatisation a créé beaucoup de valeur pour les marketeurs. Malgré tout, peut-on vraiment dire que l’automatisation est devenue synonyme d’un marketing moderne, alors qu’elle ne prend pas en compte les stratégies et priorités business ?
Alors que les messages marketing dits « traditionnels » (newsletters, promotions, lancements de produit, etc.) répondent directement aux besoins business de l’entreprise et représentent toujours 90 % des communications marketing B2C … comment l’automatisation a-t-elle pu s’approprier une si grande partie de nos budgets ?
Souhaite-t-on réellement reléguer le storytelling et la stratégie à des rôles de support, et faire du marketing un outil de support des ventes et du parcours client ? Dans leur quête de “customer-centricity”, les marketeurs ont-ils également endossé un second rôle pour devenir les commerciaux de l’ère digitale ?
Pour approfondir ces questions, découvrez l’article Medium de David Bessis, fondateur de Tinyclues. D’autres thèmes y sont également abordés :
- Les limites de l’automatisation
- Comment les marketeurs doivent créer de la demande dans un contexte où les priorités business évoluent rapidement.
- Les pièges de l’attribution “Last Touch” et son impact sur le sous-investissement dans le “vrai” marketing.
- Comment le Marketing Client peut devenir un vrai partenaire pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.