Hermès organise des tournois de pétanque et de fers à cheval ; Dior inaugure l’ouverture de nouvelles boutiques avec des chasses au trésor ; Guerlain annonce sa nouvelle collection de rouge à lèvres en invitant ses fidèles clientes à collecter surprises et récompenses sur simple visite en magasin aux quatre coins de la ville ; Yves Saint Laurent invite les visiteurs des musées à découvrir ses nouveaux produits de beauté en déverrouillant les salles cachées du musée.
Comment une marque peut-elle aujourd’hui tenir ses clients, prospects et followers en haleine ?
Comment faire durer cette fameuse « brand stickiness » ? Les marques du luxe ont compris les nombreux bienfaits de la gamification pour fidéliser autrement et engager les clients sur le long terme. La gamification, qui se réfère au fait d’intégrer des mécanismes du jeu à d’autres domaines, dans ce cas précis au marketing client, est clairement un moyen d’innover dans la relation client et de la faire perdurer.
Les consommateurs aujourd’hui souhaitent être de plus en plus autonomes, cliquer où bon leur semble, tout en demandant à faire de nouvelles expériences, à interagir plus et à découvrir de nouveaux usages. La gamification semble être un bon moyen de répondre aux besoins des néo-consommateurs d’une part et de rendre les marques plus créatives et a fortiori plus attractives que jamais.
La gamification permet de lancer des challenges aux consommateurs qui, stimulés, se prennent au jeu de vouloir gravir les échelons, changer de statut, passer des niveaux, en gagnant chaque fois plus de points de fidélité.
La gamification permet de créer une communauté et de la consolider en l’engageant et la challengeant collectivement dans sa globalité.
La gamification permet de faire des réseaux sociaux de véritables canaux d’engagement et donne alors tout son sens au retailtainement et à l’onlinetainment.
La gamification permet de lier le On et le Offline en invitant les consommateurs à prendre note des règles d’un jeu en ligne sur leur mobile et d’y participer directement en magasin.
La gamification permet l’usage de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée pour faire en sorte d’amplifier l’expérience souhaitée en ligne ou en boutique.
La gamification permet de passer à un monde mobile, où les consommateurs pourront suivre l’évolution de leurs points de fidélité en temps réel au cœur de leur smartphone dans leur mobile wallet.
En intégrant le jeu au sein de votre programme de fidélité, vous impressionnez vos clients et véhiculez des expériences positives et entrainantes motivant ainsi les consommateurs à nouer une relation avec votre marque, à marquer leur attachement à vos valeurs et à stimuler l’achat.
La gamification est sans nul doute une technique de néo-fidélisation à prendre en compte dès aujourd’hui, un nouveau moyen pour les marques d’engager et de rester durablement en contact avec ses clients. Pour aller plus loin dans le sujet de la gamification et découvrir des exemples de campagnes concrètes de néo-fidélisation, découvrez cet article qui recense des expériences créatives et très enrichissantes pour nous marketeurs européens en quête de nouvelles formes de dialogues avec nos clients.