Il était une fois Splio…

21 février

 

Laissez-moi vous raconter l’histoire du nouveau branding de Splio…

Les premières impressions.

Depuis le premier jour de notre rencontre, nous avons tout de suite su qu’il y avait quelque chose d’unique chez Splio. Nous avons aussi rapidement compris que le succès de ce projet de branding résidait dans le moyen d’exprimer l’offre Splio de façon simple, sans rien ôter de sa sophistication. Nous avons pris le temps d’écouter et d’échanger avec un grand nombre de collaborateurs et de clients. Nous avons été saisis par le calme et la détermination de l’équipe technique, par leur passion et leur enthousiasme toujours perceptible 15 ans après les débuts de Splio, par le savoir-faire de l’ensemble des équipes et par les belles histoires de leurs clients.

L’histoire.

Chaque histoire, chaque conversation, chaque anecdote nous ont mené à la même conclusion, que Splio est une plateforme puissante. Qu’elle permet aux marques d’aligner leurs offres on et offline pour améliorer l’expérience de leurs clients. Que Splio contribue à générer des ventes et des revenus additionnels grâce au marketing de fidélisation. Mais comment illustrer cela de façon simple ? Nous nous sommes alors rappelés d’une phrase de l’un des co-fondateurs, Raphael Jore, qui était « Never miss a sale », et aussi de celle d’un client « Nous connectons les équipes on et offline ». Elles ont toutes deux retenu notre attention et nous ont permis d’avancer dans la maturation du projet.

La création.

Nous avons recherché une métaphore pour représenter l’idée d’on et offline. Comment les relier ? Comment les connecter ? Nous avons pensé à des cercles, à des formes abstraites, des points connectés entre eux, des formes d’expressions. Puis nous est venue une idée. Une ligne, une ligne toute simple et flexible, celle qui rappelle un peu la canne en fil de fer avec laquelle nous jouions à la pêche aux canards quand nous étions enfant, à l’occasion des fêtes foraines. Un fil connecté qui se tord, que se façonne, représentant l’on et l’offline, alignés sur une seule et même ligne.

Le concept.

Nous avons creusé l’idée un plus encore, en y imbriquant des icônes et des formes, nous les avons fait bouger et avons ainsi réussi à créer des animations.  L’expérience a été plus que probante et le résultat saisissant. Cette ligne, aujourd’hui le Splio Link, a su capter la force de l’offre. Elle parle d’elle-même et est compréhensible de tous, quelle que soit la région du monde.

Le trait de génie.

Avec un nom unique comme Splio et une identité visuelle aussi forte, nous avons ramené la marque à ses débuts. Simple, rassurante et confiante. L’expression forte d’une idée simple, qui se démarque de ses concurrents. Une marque qui, lorsqu’un prospect la rencontre se dit « Je suis si heureux de vous avoir rencontré, je sais que je suis entre de bonnes mains et mon entreprise aussi… J’aurais aimé vous rencontrer avant ».

Le process.

Nous avons simplifié le logo et la typographie. Splio est désormais à la fois le nom de l’entreprise et celui de la plateforme. Nous avons simplifié l’approche marché, ainsi que la manière de raconter l’histoire, de façon à ce que l’ensemble des personas puissent identifier et être instantanément sous le charme de Splio.

La tagline : Online. Offline. Aligned.

« Oui, c’est bien ce que nous sommes ! C’est bien Splio ! » a été la réaction des différentes équipes de Splio basées à l’international. Que dire de plus.

Maintenant arrive la prochaine étape, celle qui consiste à attirer les marketers à Splio, pour aller plus loin et plus vite encore, ensemble.