Black Friday : donnez du sens à vos promotions.

11 octobre

 

L’an passé, Splio avait mis au point cette infographie révélant l’incroyable progression du Black Friday pour les retailers et e-commerçants français. Le Black Friday 2017 a été un franc succès de ventes en France, mais il ne revêt ni la même forme ni les mêmes objectifs qu’aux Etats-Unis. Alors, quels enseignements en 2017, quelles promesses pour 2018 et quelle stratégie en novembre ?

 

Les enseignements du Black Friday 2017.

Les marques françaises ont su s’approprier le Black Friday à leur manière et ces conclusions sont à prendre en compte dans votre stratégie 2018 :

  • Le Black Friday a-t-il lieu le 23 novembre ? L’an passé les campagnes promotionnelles ont duré 8 jours sur l’ensemble des canaux !
  • Online ou offline ? Les deux ! Le Black Friday est omnicanal. Les retailers et e-commerçants pourront s’y donner à cœur joie et rediriger le trafic vers leur site e-commerce ou/et vers le magasin le plus proche. Black-Friday.sale parlait d’une hausse de 30 % des ventes en ligne et de 33 % du chiffre d’affaires global de l’événement.
  • Plutôt Black Friday pour les retailers et Cyber Monday pour les e-commerçants ? Un seul et même marronnier pour tous ! Le Black Friday a absorbé le Cyber Monday pour privilégier une semaine de promotions.
  • Une semaine promotionnelle parmi tant d’autres ? Pas tout à fait. Le Black Friday vous permet d’inaugurer les ventes de fin d’année dans les meilleures conditions. Le tout étant de l’inclure dans un parcours d’achat clair jusqu’aux soldes 2019.

Votre stratégie du Black Friday dépend clairement de ce que vous voulez en faire pour votre marque et pour vos clients.

 

La promesse du Black Friday 2018 : “surprise me!”

Promotion n’est pas nécessairement un gros mot et ne rime pas forcément avec promotion à outrance. Le Black Friday n’est pas (encore en France) synonyme de mots clés en majuscules, de spams et de panneaux promotionnels jaune fluo. A vous, marketeurs, de vous approprier le Black Friday, de le tirer vers le haut et d’en faire un marronnier qui ait du sens pour votre marque, vos clients et vos prospects.

Donnez du sens à la promotion ! Le Black Friday est un marronnier qui attire car il tourne essentiellement autour de la promotion mais quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à vos clients à cette occasion ? Votre stratégie cette année sera de donner du sens à la promotion en communiquant sur votre positionnement et philosophie du Black Friday, et en en faisant un événement.

  1. Quelle histoire souhaitez-vous raconter pour le Black Friday ? N’oubliez pas qu’il arrive après Thanksgiving aux Etats-Unis, un moment de rassemblement familial fort. Est-ce le moment pour vos clients de se faire plaisir ? De faire plaisir à leur famille ? D’anticiper Noël pour rendre ce moment plus heureux encore et fort en émotions ?
  2. Quel positionnement pour votre marque ? Est-ce le moment pour vous et votre marque de communiquer autour d’une valeur qui vous est chère et d’en faire l’apogée lors du Black Friday ?
  3. Et si vous optiez pour transaction et bonne action au Black Friday 2018 ? Le Black Friday arrive un mois avant Noël. Afin de donner du sens au Black Friday, tout en gardant en tête le moment commercial qu’il représente, peut-être pourriez-vous envisager le micro-don et coopérer avec des organismes tels que L’ARRONDI ou encore faire une collecte pour Emmaüs ou les Restos du Cœur. Un Black Friday solidaire ou sous le signe du cœur ? Voilà un engagement qui plaira aux Millénials et qui pourra vous permettre de faire une campagne RP !

 

Quelle stratégie en novembre : promotions et émotions.

Acquérir ou fidéliser avec le Black Friday ? Les deux ! Profitez du Black Friday pour mettre en place une campagne de fidélisation et une campagne d’acquisition en organisant votre base de données en fonction de ces deux segments. Optez pour un axe de communication transactionnel avec les prospects et couplez transaction & relation avec vos clients fidèles.

  • Un visuel de campagne qui capte l’attention, un fil rouge et un message bienveillant et personnalisé à vos clients. Puis grâce à votre connaissance client et à la personnalisation, vous pouvez profiter de cet événement pour inviter vos clients fidèles en magasin ou sur votre site e-commerce, et leur faire plaisir en proposant une promotion sur un article qu’ils consultent très régulièrement ou à partir d’une préférence bien à eux.
  • Utilisez les données des paniers abandonnés de vos prospects et tirez-en toute la connaissance prospect qu’il vous faut afin d’aborder l’ensemble de vos consommateurs – clients et prospects – avec la même expérience.
  • Promotions pour tous et belles attentions en plus pour les clients fidèles et les ambassadeurs grâce au Momentum que vous créerez autour du Black Friday, de l’expérience unique que vous leur ferez vivre sur votre boutique e-commerce ou du retailtainment que vous concoctez dans le magasin le plus fréquenté. Black Friday est l’occasion de montrer à vos clients fidèles que vous avez envie de les gâter encore plus ! Faites-en un levier de différentiation et de fidélisation relationnelle pour ces contacts.

 

Alors quel planning pour le Black Friday ?

Démarrez vos communications début novembre, après Halloween, et optez pour une communication omnicanale régulière, avec un emailing hebdomadaire, en accord avec la stratégie spéciale Black Friday que vous aurez mis en place.

fr_tableau_black_friday

 

Première semaine :

  • Dès le 5 novembre, faites du teasing auprès de vos clients et de vos prospects en leur annonçant l’arrivée de la semaine du Black Friday, et l’événement que vous prévoyez pour l’occasion le 23/11.
  • Un email avec un compte à rebours en temps réel (c’est-à-dire qu’à chaque fois que votre interlocuteur ouvre cet email, le compte à rebours est mis à jour) serait le bon moyen d’attiser la curiosité de vos lecteurs.
  • Profitez-en également pour expliquer votre philosophie autour du marronnier : le moment de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qu’on aime ?

Deuxième semaine :

  • Personnalisez les messages grâce à votre connaissance client et à partir des analyses de l’emailing précédent.
  • Optez pour du conseil de saison, le cadeau-plaisir en fonction de leur historique d’achat ou suggérez la bonne affaire pour leur entourage.

Troisième semaine :

  • Mettez en avant les produits les plus consultés et les plus cliqués.
  • Pensez au cadeau pour les clients fidèles, le petit plus du Black Friday.
  • Donnez rendez-vous sur le site ou en magasin !

Le 23 novembre :

  • Les bonnes affaires du jour.
  • Communiquez en live sur votre événement sur votre site e-commerce ou en magasin !

Jusqu’au Cyber Monday : faites profiter vos clients des dernières bonnes affaires.

Le Black Friday est peut-être le bon moment pour votre marque de faire la différence auprès de ses clients et prospects au sein d’un marché très concurrentiel, tout en gardant en tête vos objectifs de conversion, fidélisation et de vente. Bonnes ventes !

 

7 bonnes pratiques CRM