En matière d’emailing, la délivrabilité est la capacité d’un message à arriver à bon port. C’est un levier stratégique pour les CRM managers car une mauvaise délivrabilité indique bien souvent un niveau certain de données erronées et une faible gestion de sa base. Et si les règles en vigueur en matière de délivrabilité ne sont pas figées dans le marbre, les MailBox Providers (MBP) restent néanmoins intransigeants sur certains critères.
Quels sont les 10 points tactiques à prendre en compte pour s’assurer une bonne réputation auprès des MBP ?
1. Optez pour une base de données de qualité.
Le nettoyage constant de vos données aide à prévenir les hard bounces et les spamtraps. Et qui dit moins d’adresses inutilisables dit un meilleur taux de délivrabilité !
Faites un tri régulier de votre base de données.
2. Compartimentez vos domaines.
La première étape avant de lancer sa stratégie CRM est de bien vérifier que son ou ses noms de domaine sont correctement enregistrés auprès des MailBox Providers pour être sûr d’être reconnu en temps voulu.
Dédiez un sous-domaine de votre site Internet à vos emails.
3. Envoyez moins pour envoyer mieux.
Quels que soient les canaux que vous utilisez, vous devez garder un certain équilibre car une pression marketing trop élevée peut s’avérer être contre-productive à la fois pour l’engagement de vos cibles mais également pour votre réputation et donc délivrabilité.
Pensez à systématiquement exclure les personnes ayant déjà reçu un email dans la semaine de vos communications.
4. Ciblez votre audience active en priorité.
Quand on sait que plus de 300 milliards d’emails et 6 100 milliards de SMS transitent chaque jour à travers le monde, les consommateurs n’ont pas le temps de lire le flot ininterrompu de communications qu’ils reçoivent quotidiennement.
Segmentez vos envois en vous adressant en priorité à votre base active.
5. Engagez vos ouvreurs.
Plus vos emails sont ouverts, plus vous êtes reconnus par les MBP comme un expéditeur produisant du contenu de qualité, qui s’adresse aux bonnes personnes.
Misez sur un objet d’email court et attractif.
6. A chaque consommateur son contenu.
Un email personnalisé a un taux de clic unique supérieur de 41 %. Plus les taux d’interaction avec vos emails sont bons, plus votre réputation est impactée positivement.
Pensez à personnaliser les sélections de produits au sein de vos emails.
7. Facilitez la lecture du contenu des pages par les robots.
Le code de vos emailings est l’un des critères de vérification mené par les MBP pour être sûr que vous n’êtes pas un spam ou un virus.
Vérifiez la qualité de votre code auprès des normes internationales.
8. Soyez créatifs tout en respectant les règles.
Un Européen scrolle en moyenne chaque jour l’équivalent d’un parcours de 180 m sur son smartphone. Pour capter leur attention, les contenus digitaux innovants et disruptifs sont de mise.
Privilégiez les formats bien perçus et lus par les MBP.
9. Tout ne peut être dit.
L’algorithme des MBP a pour instruction de bloquer certains mots. C’est ce qu’on appelle les « spam words« . Ils doivent être bannis de vos emails, autant dans l’objet que dans le corps de l’emailing.
Portez une attention particulière au champ lexical utilisé.
10. L’ouvreur est roi.
Si un consommateur n’est pas satisfait des offres qu’il reçoit par email, il se désabonnera de lui-même dans 60 % des cas. En évitant d’importuner les consommateurs non intéressés par vos communications, vos agissez positivement sur votre réputation et vous répondez aux prérequis du RGPD.
Identifiez ces contacts pour les exclure de vos communications.
Splio, champion de la délivrabilité !
Depuis la création de Splio, nos équipes accompagnent quotidiennement nos clients vers une meilleure réputation auprès des MailBox Providers et leur assurer une délivrabilité optimale. Nous sommes d’ailleurs membres de l’association Signal Spam depuis 2016. Pour en savoir plus sur notre plateforme de marketing automation, contactez-nous !