CRM 2024 : nouvelles tendances et stratégies pour un avenir customer-centric

09 février
Rapport du CRM en 2024

Le CRM est en constante évolution, et le rapport « State of CRM 2024 » vous donne les clés pour comprendre le paysage actuel. À partir des réponses de plus de 100 professionnels du CRM à notre questionnaire, le rapport met en lumière les défis et les objectifs des équipes CRM et permet de décrypter les tendances pour l’avenir du CRM.

Alors que le marketing numérique évolue, les stratégies de CRM doivent s’adapter. Cependant l’objectif principal du CRM reste le même : créer des stratégies centrées sur le client. Le rapport s’intéresse aux entreprises les plus avancées dans leurs pratiques CRM et explore la manière d’utiliser leurs outils pour créer un programme marketing client adapté à la bonne personne au bon moment.

La gestion des données au cœur du CRM

Unifier et analyser les données est un défi majeur pour les équipes CRM. Le rapport souligne l’importance cruciale des données pour proposer un marketing personnalisé, et n’élude pas les obstacles communs rencontrés dans la collecte de données et le souhait partagé par nos répondants de consacrer plus de temps à l’analyse des données.

Le choix des outils

La stack technique est un élément central pour déployer des stratégies CRM multicanales efficaces. Le rapport souligne la disparité des équipements techniques à travers les entreprises et l’impact sur la qualité des programmes de la relation client (CRM) mis en place.

L’IA dans le CRM

Bien que l’intégration de l’IA dans le CRM n’en soit qu’à ses débuts, son potentiel est sans limites. Le rapport monte aussi que l’IA pourrait révolutionner l’interaction client, pour faire émerger des communications plus personnalisées que jamais.

 

Le rapport « State of CRM 2024″met en évidence l’importance d’une approche centrée sur le client, de la gestion des données et des bons outils technologiques dans la création d’un programme CRM performant et de qualité pour le client final. Il pointe vers un avenir où l’IA joue un rôle significatif dans la formation des stratégies de la gestion de la relation client.

Téléchargez le rapport pour découvrir en détail notre vision du CRM en 2024.