Coupe du Monde 2018 : la balle est dans le camp des marketeurs

14 juin

La Coupe du Monde de football est un événement sportif qui fédère, passionne et engage les consommateurs. Elle arrive à grands pas et représente une opportunité pour les marketeurs qui souhaitent surfer la vague pour accroître la notoriété de leur marque, s’engager avec les clients & prospects et fidéliser.

Communication : coup franc sur les réseaux sociaux.

La Coupe du Monde est un sujet qui anime pendant un mois le monde entier. Les spectateurs tweetent, postent, likent et partagent tous sur un sujet commun : le match du jour. En jouant sur l’actualité, une marque augmente ses chances de visibilité. Alors enfilez votre maillot et adoptez le « real-time marketing ».

Participer aux conversations sur les réseaux sociaux en temps réel est primordial et permettra de jouer sur le même terrain que vos clients. Soyez visibles en utilisant les hashtags officiels et attractifs pour prendre la tête de votre poule.

Les sponsors officiels de la Coupe du Monde paient des millions de dollars pour profiter de cet événement. Ce n’est pas pour autant que vous êtes hors-jeu ! Vous devez dribbler entre les références officielles en pariant sur une communication originale, dynamique et mettant à l’honneur la culture du football et l’équipe que vous soutenez. Tweetez les produits que vous jugez pertinents dans le cadre de la compétition, avec un visuel attractif invitant à la convivialité par exemple. Le tout, en utilisant le même langage que votre communauté pour créer de la proximité et de l’engagement.

Marketing produit : passez en mode attaquant.

La Coupe du Monde est l’occasion pour vous de capter l’attention en lançant des campagnes marketing qui attireront les clients « dans vos filets ». Faites le lien entre vos produits et l’enthousiasme de votre marque pour son équipe favorite pour accroître l’engagement de votre marque et pourquoi pas stimuler vos ventes.

Evidemment, l’industrie du sport sera la plus impactée par la Coupe du Monde. Boostée par les ventes de maillots de football et de ballons, elle devrait mécaniquement bénéficier d’un bel impact commercial. Mais c’est également le cas d’un grand nombre de produits de consommation, comme l’électronique grand public !

Soyez ingénieux et pensez à ce que représente cet événement pour votre cible. Notre conseil ? Lancez une campagne aux couleurs du Mondial mettant en avant les produits de votre gamme qui vous semblent indispensables de posséder pour regarder confortablement les matchs.

Et si vraiment vous n’arrivez pas à faire le lien… misez sur un contre-match ! « Sortez vos plus beaux escarpins pour le match de ce soir ! » ou encore « Le chocolat adoucit les mœurs ! Ayez toujours une boite à vos côtés pendant les matchs ».

Engagement : passez vos clients en phase de qualification avec les points d’interaction !

C’est un fait, la période de la Coupe du Monde est propice à la consommation et à l’émotion. C’est le moment pour vous d’investir le cœur de vos clients. Pour cela, lancez des actions de fidélisation en rapport avec l’événement pour accroître engagement client et ventes.

Un tweet sur le Mondial vous mentionnant ? 5 points. Un achat sur votre boutique en ligne suite à un email sur le thème de la compétition ? 15 points ! N’oubliez pas de les remercier pour leur fidélité, en les intégrant à votre liste VIP ou en les invitant à vos prochaines ventes privées, par exemple.

Tous vos canaux de communication doivent être mis à l’honneur pour le Mondial. Votre but ? Créer une campagne marketing pour que ça matche entre vos clients et vous.

Vous avez bien compris le plan de match ? Alors chaussez vos crampons et cap sur la Coupe du Monde !

A vous l'engagement client !