Comment moderniser son programme de fidélité avec les réseaux sociaux ?

11 juin

Sandra Fernandes

Catégorie : Loyalty

 

Il est temps de sortir des anciennes définitions. A l’heure du digital, la fidélisation ne peut plus récompenser uniquement la transaction, et elle ne concerne plus uniquement les clients fidèles non plus. Et si vous récompensiez les interactions sociales au même titre que n’importe quelle interaction digitale ?

  1. Le digital a estompé les frontières entre un client et un prospect. Aujourd’hui vous devez intégrer dans votre stratégie de fidélisation aussi bien les clients que vos followers, vos ambassadeurs ou encore vos VIP. Car tous vous suivent de près ou de loin.
  2. A chaque cible son programme de fid ! Votre programme de fidélité doit pouvoir englober toutes ces nouvelles cibles avec des programmes standards à points, mais aussi des programmes d’engagement ou de personnalisation qui répondront aux attentes de vos ambassadeurs par exemple, et généreront du bouche-à-oreille !
  3. Pourquoi n’attribueriez-vous pas des points de fidélité aux clients qui passent un peu de temps tous les jours sur votre site e-commerce ? Ou à ceux qui vous suivent et vous likent sur les réseaux sociaux ? Ou encore aux clients qui cliquent sur vos emails, répondent à vos enquêtes de satisfaction ou recommandent votre newsletter à leur entourage ? La grande transformation réside dans la valorisation de ces interactions. Elles doivent aller au-delà de la transaction et récompenser toutes les interactions web, CRM, sociales, mobiles, physiques…
  4. Toutes ces interactions méritent et doivent aujourd’hui être récompensées afin que vous engagiez au quotidien et au maximum l’ensemble de vos contacts. Car c’est là que réside la clé pour bâtir une relation durable et profitable avec vos clients. Cette nouvelle approche de la fidélisation ne coûte pas plus chère bien au contraire, car nous ne sommes pas dans une logique de cash back. Vous n’allez pas offrir un coupon à un VIP qui n’hésite pas à payer plein pot, ou encore remercier un follower avec un coupon. Il faut passer à l’ère de la reconnaissance, à l’ère de la petite attention. Un coup de fil depuis le magasin le plus proche, un ambassadeur à la une de votre Instastory ou une rencontre avec vos équipes !

Ces nouveaux touchpoints sont autant de points de fidélité que les marques peuvent scorer pour le compte de leurs clients. Les interactions sont le nouveau moteur de fidélisation des marques et répondent aux besoins d’engager les clients au quotidien sur tous les canaux, d’enrichir la connaissance client, d’ultra-personnaliser la communication et de moderniser la relation client en intégrant le digital.

N’hésitez pas à demander une démo afin de passer à la néo-fidélisation !

 

Book a demo

Sommaire