Le 14 février, ou comment faire de la Saint-Valentin un rendez-vous avec vos clients.
La Saint-Valentin approche à grands pas ! Bijoux, fleurs, sorties… Comment surprendre vos clients pour qu’ils surprennent à leur tour leur moitié ? Splio vous a préparé quelques conseils pour une approche marketing personnalisée à l’occasion de ce rendez-vous très particulier avec vos clients.
Prenez rendez-vous avec vos clients.
Et si vous appreniez à connaître les préférences des conjoints de vos clients avant de faire la promotion de produits ou expériences qu’ils pourraient leur offrir ? Vous augmenteriez votre connaissance client tout en interagissant de manière constructive avec eux, d’une pierre deux coups.
Anticipez et planifiez.
Faire ses achats en avance ou à la dernière minute ? En tant que marque, vous devez être prêt à faire face à tous les scenarios pour satisfaire vos clients. Cela vaudrait la peine d’analyser le comportement de l’an passé afin de prévoir les pics d’achats. Selon Valentine’s Day 2019 marketing insight, la folie des achats du 14 février sera être lancée une semaine avant le jour-J. Cela signifie que non seulement vos communications devraient commencer au moins 3 semaines avant la Saint-Valentin mais aussi que vous devez donner une chance aux consommateurs de dernière minute en étant prêt à les livrer au dernier moment.
Planifiez votre marketing love story et envisagez tous les comportements d’achats !
Comprenez les besoins.
Certaines personnes disent que l’amour est imprévisible. Mais cela ne doit pas être votre cas ! Le retail marketing doit être basé sur une approche pragmatique : l’observation et la segmentation des clients. Repérez les catégories de produits qui ont le plus été appréciés par vos clients l’année dernière et personnalisez vos offres en respectant les différentes segmentations de votre base. Votre segmentation peut par exemple se faire à partir du sexe ou de la localisation. Cela vous permettra d’être sûr qu’Alice de Paris recevra bien un code promotionnel pour un dîner à deux dans un restaurant près de chez elle et non à Bordeaux.
Montrez votre attachement à vos consommateurs de manière prévisible et personnalisez vos communications.
Ne négligez pas le mobile.
Les acheteurs mobiles représentent désormais une part importante du marché. Plus de la moitié des transactions sont réalisées sur un terminal mobile ! C’est pourquoi vous devez penser vos communications de manière à ce qu’elles respectent les règles suivantes : adaptez vos newsletters aux écrans mobiles en les rendant design responsive, envoyez des SMS avec un lien raccourci et soyez sûr que votre site Internet est correctement affiché sur les smartphones. N’oubliez pas d’innover afin de surprendre plus encore vos clients en intégrant par exemple le mobile wallet marketing à vos communications. Les mobile wallets sont un canal de communication direct et privilégié avec vos clients!
Facilitez le choix pour la Saint-Valentin.
Un bouquet de fleurs ? Les fleurs seront toujours une attention toute particulière à offrir. Et si cette année vous aidiez vos clients à personnaliser leur façon d’envoyer des fleurs ? Soyez créatif et envoyez une newsletter pleine de bonnes idées cadeaux avant la Saint-Valentin. Choisissez des idées qui pourraient convenir à tous, de tous les prix et de tous les types. N’oubliez pas de suivre les tendances pour préparer une liste de cadeaux dans l’ère du temps. Enfin, chaque idée présente dans votre emailing devra être cliquable pour en faciliter l’achat.
La clé du succès est de rendre la vie de vos clients plus simple. Laissez-les se concentrer sur leurs êtres chers – ils l’apprécieront d’autant plus et cela leur laissera le souvenir d’une expérience client inoubliable avec votre marque.
Allez au-delà de la fête des amoureux.
Les célibataires doivent également faire partie de votre cible, ne les oubliez pas ! Pensez à une stratégie qui pourra satisfaire tout le monde, et pas seulement les couples. Faites en sorte que votre message marketing encourage la totalité de vos clients à se faire plaisir. Pour y arriver, votre offre doit contenir des produits qui pourraient autant être achetés par les personnes en couple que les célibataires. Remplacer les phrases du type « Offrez un moment de bonheur à votre moitié » par un message plus général « Offrez un moment de bonheur aux personnes qui vous sont chères ». Petit changement pour vous, mais un grand pas pour vos clients.
La Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour un rendez-vous privilégié avec vos clients. Souvenez-vous qu’avec un timing parfait, vous les inspirerez et satisferez d’autant plus !
En route pour la #CustomerHappiness !