Au commencement… il y a la plume.

13 février

 

Comment briller sur les fils d’actualité aujourd’hui ?

Que ce soit dans les transports ou devant la télévision, un Européen scrolle en moyenne chaque jour l’équivalent d’un parcours de 180 mètres sur son smartphone*. Autant dire qu’il voit défiler un grand nombre de contenus sur les réseaux sociaux et dans ses emails. Une question se pose alors : comment attirer l’attention des consommateurs et faire sortir votre marque du lot dans leurs fils d’actualité ?

La réponse tient en quelques mots : misez sur des contenus digitaux innovants et disruptifs. C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux rencontrent un tel engouement et font partis de notre quotidien depuis maintenant plus de 15 ans : tous les jours, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition (ou même un nouveau réseau social !) permettant aux internautes de se mettre en scène. Le dernier en date le plus marquant reste Tik Tok qui fait carton plein chez les jeunes en quête de notoriété. Pourquoi ne pas vous y mettre pour le compte de votre marque ou nommer un ambassadeur ?

Voici 4 catégories de formats créatifs pour que votre marque ne passe plus inaperçue sur les réseaux sociaux et par email.

 

#1 – Les visuels statiques : allez au-delà de la photo !

Même si la photographie reste dans certains cas le seul format visuel qu’il est possible d’utiliser (pour présenter votre nouvelle collection par exemple), ce n’est désormais plus un format digital qui fait la différence. Trop connu, trop vu et surtout trop utilisé.

Au contraire des autres formats statiques qui ont le mérite d’attirer notre attention par leur rareté ! Rebus, infographies, graphiques humoristiques, memes, checklists… La marque reine de la créativité sur les visuels statiques reste Innocent. Quel que soit le canal de diffusion, la marque de smoothies et de jus de fruits frais n’a pas son pareil pour déborder d’idées nouvelles et toujours attirer l’attention des internautes. La preuve en image avec leur première publication 2020 à la suite des fêtes de fin d’année :

2020_innnocent_instagram_post

 

#2 – Les visuels animés : allez au-delà de la vidéo !

La vidéo c’est bien. La vidéo non publicitaire (avec quelques effets), c’est encore mieux ! Et les choix ne manquent pas : accélération, ralentissement, maxi zoom, boomerang, gif, live stories… Les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent pas retrouver votre spot publicitaire sur les réseaux sociaux : ils veulent voir les coulisses d’une journée de vos collaborateurs, connaître les procédés de création de vos produits, rencontrer virtuellement votre écosystème, se retrouver dans vos valeurs au travers de vidéos ludiques (et pourquoi pas humoristiques)… En d’autres termes, être divertis et vous connaître vraiment pour entamer une relation durable.

Et la meilleure partie dans tout ça ? C’est que certains formats animés (les Gifs notamment) sont désormais lus par les boîtes de messagerie. Cette année, nous vous mettons au défi d’inclure des Gifs à vos emails. A vous les emails différenciateurs, leviers de conversion assurés !

 

#3 – Les sondages : savez-vous ce que pensent vos clients et prospects ?

{% video_player « embed_player » overrideable=False, type=’scriptV4′, hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, autoplay=False, hidden_controls=False, loop=False, muted=False, width=’250′, height=’444′, player_id=’25733042480′, style= » %} Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus qu’enclin à partager leur opinion. Pourquoi ne pas prendre le risque d’organiser des sondages sur vos réseaux sociaux ou même de manière native dans vos emailings ? Que cela soit pour demander l’avis des consommateurs sur le design d’un produit à venir, les fonctionnalités ou même juger les quantités de production, nombreuses sont les marques à organiser ce genre de sondages qui n’engage à rien mais qui a le mérite de créer de l’interaction entre une marque et les consommateurs. La fondatrice de Balzac Paris l’a démontré dernièrement avec un bel email adressé à ses fidèles clientes.

#4 – Au commencement, il y a la plume.

Enfin, la créativité passe avant tout par la plume ! Ne communiquez plus pour communiquer. Réfléchissez calmement à ce que vous souhaitez exprimer et via quel canal l’exprimer. Chaque mot doit être soigneusement choisi pour communiquer plus justement. Evidemment, chaque contenu doit être accompagné par le format digital qui illustre au mieux votre message et qui vous permettra de faire la différence.

Au commencement il y a la plume, et aujourd’hui il y a aussi les memes, les Gifs, les social challenges, les courbes, les infographies, les vidéos, les checklists… 

 

Maintenant que vous avez connaissance de tous les formats digitaux à votre disposition, c’est à vous de jouer en créant des posts sur les réseaux sociaux et des emails qui sortent de l’ordinaire ! Nous sommes très fiers d’avoir mis en exergue nos clients pour illustrer nos propos.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, voici 12 idées nouvelles pour engager clients et prospects toute l’année.

 

Télécharger le guide

 

*Etude menée par OnePlus auprès de 9,000 utilisateurs de smartphones en Europe dont 1000 français afin de mieux comprendre l’utilisation d’un écran de smartphone et notamment, du « scroll ».