Actionnez la scalabilité de vos campagnes marketing

Catégorie : Stratégie CRM
Dans le cadre de la planification de vos campagnes marketing, vous avez très certainement l’habitude de travailler sur des plans mensuels détaillés, afin de définir votre plan d’action, en fonction de vos sorties produits, des moments forts de la période et des priorités de votre équipe commerciale.
Mais après la définition de votre planning de campagnes, une question vous trotte sûrement encore en tête : je comprends l’intérêt de multiplier les campagnes grâce à un ciblage fin, mais concrètement, comment puis-je procéder pour optimiser le développement de mes campagnes marketing ? Comment dois-je faire pour industrialiser mon processus de campagne ?
Pour répondre à ces questions et vous aider dans la planification de vos campagnes à grande échelle, j’ai décidé de vous détailler les 4 étapes essentielles à la création et à l’envoi de campagnes marketing ad hoc.
La réussite d’une campagne marketing repose sur votre capacité à proposer à votre base d’utilisateurs :
Si votre volume de données est important, il vous faudra l’utiliser de manière intelligente afin de maximiser vos opportunités et convertir au maximum.
Pour cela, Splio a mis au point un ensemble de fonctionnalités vous permettant, chers marketeurs, d’avoir une vision en temps réel de l’affinité entre votre catalogue et votre audience.
Voici deux questions essentielles auxquelles les outils de lecture et d’analyse disponibles sur notre plateforme permettent de répondre :
La réponse à ces éléments est clé pour soutenir votre stratégie marketing et satisfaire votre équipe de Category Management.
Mais pas uniquement.
Votre équipe de création bénéficiera elle aussi de ces grilles de lecture afin de repenser les angles d’approche de vos communications et les mises-en-avant de vos produits.
Après le déploiement de votre stratégie, vous pourrez vous assurer que le résultat est au rendez-vous en vous plongeant dans la lecture et l’analyse des indicateurs de performance proposés sur la plateforme.
Après avoir défini votre stratégie, l’étape suivante est de construire votre plan d’animation commercial.
Chez beaucoup de nos clients, le plan d’animation commercial reste malheureusement le même d’année en année. En effet, sans les bons outils, il est extrêmement difficile de se réinventer :
Afin d’orchestrer avec efficacité votre plan d’animation commercial, il est essentiel de pousser les bonnes offres en se posant les bonnes questions :
Votre but, si vous recherchez la complémentarité entre deux offres, est d’optimiser votre pression commerciale. Il faut à tout prix éviter de soumettre vos clients à un trop grand nombre d’offres, au risque de les voir vous quitter petit à petit.
La gestion de la pression est donc un élément fondamental à prendre absolument en compte. Elle permet d’assurer une expérience agréable à votre base contactable et d’éviter les désabonnements.
Excellente nouvelle : sur votre outil Splio, vous trouverez des éléments de lecture de cette pression afin d’orienter vos décisions de campagne.
Votre plan d’animation commerciale est prêt et validé.
Il est maintenant temps de passer à l’étape de la templatisation, c’est-à-dire à la création de vos visuels de communication.
Certains de nos clients ont une équipe dédiée à la création de visuels pour leurs communications. D’autres décident d’utiliser des outils no-code pour construire leurs templates.
Up to you.
💡 Plusieurs outils existent. Nous vous recommandons Dartagnan ou Movable Ink.
Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients.
Quelle que soit la stratégie de création que vous choisirez, n’oubliez en tous cas jamais la responsiveness de vos créas lorsque vous les construisez.
Kézako ? Tous vos e-mails, designs, images, doivent pouvoir facilement être lus sur un mobile.
On estime en effet qu’aujourd’hui, entre 50 et 60 % des e-mails sont lus sur mobile 🤳🏼
La dernière étape de votre stratégie concerne le ciblage et le routage de vos campagnes marketing.
Il pourra être intéressant d’augmenter le nombre de campagnes si et seulement si ces dernières sont adressées aux bons contacts et au bon moment.
Pour un ciblage réussi, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Si vous observez un pourcentage de recouvrement élevé entre deux offres, en rouge sur le graphique, il pourra être judicieux de les inclure dans la même campagne, ou de les envoyer à quelques jours d’intervalle, si elles ne peuvent cohabiter dans le même email promotionnel.
Au contraire, en cas de faible recouvrement, les zones bleues sur le graphique, vous pourrez en déduire que les deux produits n’intéressent pas les mêmes personnes. Nous vous conseillons alors créer deux campagnes différentes et dans ce cas, aucun risque à les envoyer le même jour.
Il serait illusoire de vouloir anticiper tous les changements qui interviendront de manière spontanée et viendront perturber votre planning de campagne.
Néanmoins, en suivant les quelques points détaillés plus haut, vous pourrez réussir à structurer efficacement vos campagnes marketing et à anticiper la croissance de vos volumes d’envoi.
Avec l’aide de vos équipes data ou CRM, vous pourrez peut-être même automatiser certaines actions pour gagner en efficacité et scaler l’automatisation de vos programmes CRM.
Maintenant, à vous de jouer.