Djamel Zouaoui est VP Engineering de Tinyclues, un poste stratégique dans une entreprise où la culture de la technologie est résolument tournée vers les résultats “Business” !. Diplômé d’une école d’ingénieur, Djamel a acquis plus de dix années d’expérience en cabinet de conseil en technologies et dans plusieurs entreprises emblématiques du web (Meetic, Viadeo…). Arrivé chez Tinyclues il y a 10 mois, il partage sa vision du rôle de la technologie au sein de son entreprise, mêlant exigence, sens du partage et prise d’initiatives.
Quelle est ta mission au sein de Tinyclues ?
Je dirige toute l’équipe de Recherche & Développement. Cela inclut l’équipe de développement et l’équipe Data Science. Les projets sur lesquels nous travaillons sont des projets plus ou moins long terme :
- Au quotidien, nous veillons au bon fonctionnement de la plate-forme et à la satisfaction de nos utilisateurs ;
- À moyen terme, nous développons de nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner nos clients dans leur stratégie CRM et d’améliorer leurs performances de campagnes.
- À long terme, nous travaillons sur les algorithmes nouvelle génération qui nous assurent de créer toujours plus de valeur pour nos clients et garantissent notre leadership technologique .
Au quotidien, mon travail consiste donc :
- À veiller à la cohésion et au bon fonctionnement de l’équipe ;
- À m’assurer du bon delivery des nouvelles fonctionnalités et leur niveau de qualité;
- A guider la veille en matière de méthodologies et de “Best-practices” technologiques
- A développer ! Nous avons une forte culture du code chez Tinyclues, et tout le monde dans l’engineering, manager inclus, est amené à coder
Pour cela, je communique constamment avec les autres équipes de Tinyclues, notamment les équipes Produit, Opérations et Customer Success. Je veille également à mettre en place de bonnes méthodologies de travail : dans notre entreprise orientée “delivered feature”, nous fonctionnons ainsi en mode Agile, avec la méthodologie Scrumban.
Ma mission consiste également à recruter et à développer les compétences de toute l’équipe R&D. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents chez Tinyclues. Aujourd’hui, 5 ou 6 postes sont ouverts au recrutement.
Comment est organisée ton équipe ?
Notre organisation est assez originale. Nous fonctionnons en effet en “Feature teams”. Cela veut dire que 4 équipes cohabitent de manière totalement autonome, chacune possédant toutes les compétences dont elle a besoin en Data Science, Produit, IT et Data Engineering pour respecter sa roadmap. Cela permet de construire, livrer et opérer le produit en toute indépendance autour de son spectre fonctionnel et d’avoir un objectif partagé par les membres d’une même équipe: la livraison des features ! Grâce à ce mode de fonctionnement, notre “time to market” pour les nouvelles fonctionnalités est très agressif.
Nous avons également mis en place des communautés de pratique. Elles permettent aux gens intéressés par un même sujet de se regrouper pour partager leurs bonnes pratiques et leurs compétences sur un champ d’expertise précis. Dans les faits, ces communautés permettent aussi de décloisonner l’Engineering vis-à-vis des autres services de Tinyclues.
Chaque membre de l’Engineering peut prendre l’initiative de monter une communauté de pratique. Il lui suffit de proposer un sujet et que d’autres personnes au sein de Tinyclues se montrent intéressées. C’est aussi simple que cela, et si personne ne se montre intéressé, on a une vision assez darwiniste et on en tire des enseignements 🙂
Quelles sont les technologies utilisées chez Tinyclues ?
Le socle technologique est basé sur les langages de développement Python et Scala, parfaitement adaptés au processing autour de la Data. C’est le cœur de métier de Tinyclues.
Puisque nous sommes une startup, nos spécificités de fonctionnement sont assez sympas. Par exemple, nous sommes entièrement sur le Cloud. L’avantage pour l’Engineering est énorme : nous n’avons aucune tension sur les ressources et nous pouvons donc réaliser rapidement des expérimentations et des POC (“Proofs of Concept”).
Nous utilisons beaucoup d’outils qui tournent autour de l’écosystème du calcul distribué. Dans ce domaine, nos enjeux de traitement de données sont énormes. Citons Spark, Mesos, Akka Stream et beaucoup d’autres solutions “cutting-edge” et vraiment sexy pour tous les passionnés qui voudraient nous rejoindre !
À quoi ressemble la culture d’entreprise chez Tinyclues ?
Notre culture du partage est très forte. Par exemple toutes les 2 semaines, un meetup interne permet à un membre de l’équipe de prendre la parole. Il peut expliquer un bout de code qu’il a écrit, une technologie qu’il a découverte, une conférence à laquelle il a assisté… Nous mettons tous l’accent sur le partage de connaissances au sein des équipes et entre les différents métiers. N’importe qui peut assister à une conférence sur la Data Science ou à une formation sur l’infrastructure… Les communautés de pratique sont évidemment la pierre angulaire de ce partage.
Tinyclues favorise également l’autonomie et la prise d’initiatives. Au niveau du management, nous partons du principe qu’une bonne idée peut venir de n’importe qui : par exemple, un développeur qui vient de nous rejoindre peut proposer des changements dans l’architecture ou des nouvelles technologies à utiliser. L’arbitrage se fait alors de façon collégiale et si la réponse est négative, nous expliquons pourquoi ce n’est pas le bon moment ou la bonne technologie. En revanche, si le projet est approuvé, nous pouvons très vite partir sur un Proof of Concept, une étude d’opportunité ou directement sur sa mise en œuvre.
Décris-nous ton développeur idéal :
Mon but est de construire une équipe complémentaire. Pour moi, le développeur idéal n’existe donc pas dans l’absolu. À chaque besoin de recrutement correspond un profil. Mais tous les gens que nous recrutons partagent deux points communs :
- Une passion de la Data ;
- Un goût de la technologie qui permet d’aller plus loin.
La particularité de Tinyclues, c’est de traiter des volumes de données énormes avec une notion SaaS. Nous travaillons avec les bases de données des plus grands e-commerçants et retailers européens et mondiaux.. Nous avons donc besoin d’ingénieurs de très haut niveau. Sur le plan des valeurs, nous cherchons à recruter des personnes avec la même culture de partage et de prise d’initiatives que nous.
Si c’est votre cas et que vous êtes intéressé(e) par une carrière en Engineering ou Data-Science chez Splio, n’hésitez pas à consulter nos offres !